Cameroun, Inscriptions sur les listes électorales: l'Est met les bouchées doubles
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun, Inscriptions sur les listes électorales: l'Est met les bouchées doubles :: CAMEROON

Deux membres du Conseil électoral, Pierre Roger Efandene et Dieudonné Belle Amougou sont arrivés à Bertoua le 15 janvier dernier pour évaluer les inscriptions sur les listes électorales dans la région de l’Est.

Ils se concerteront également avec tous les acteurs du processus électoral durant les deux prochaines semaines. Ils se rendront ainsi dans les 33 antennes communales pour rencontrer les membres des commissions mixtes locales, les responsables des partis politiques, les autorités administratives qui accompagnent ELECAM sur le terrain, afin de s’assurer de ce que tout ira pour le mieux pour les prochaines échéances électorales.

315 870 électeurs sont déjà inscrits sur les listes électorales dans la région de l’Est. Mais 15 000 cartes d’électeurs attendent encore leurs propriétaires à la délégation régionale d’Elecam de l’Est.

Comme le prévoit le Code électoral, les inscriptions sur les listes ont été suspendues du 31 août au 31 décembre dernier. Ces dernières ont donc repris le 1er janvier 2018.

Les responsables de la délégation régionale Elecam de l’Est ont donc mis sur pied des stratégies visant à booster les inscriptions sur les listes électorales.

«Nous avons opté pour le porte-à-porte dans les grandes agglomérations. Dans les zones reculées, nous avons choisi de sensibiliser les jours de grands marchés et les dimanches après le culte religieux.

Nous envoyons également des messages électroniques pour arriver à atteindre le maximum d’électeurs » déclare Nazaire Beika, délégué régional Elecam de l’Est.

  Ce sont ces méthodes, selon ce dernier, qui ont permis d’atteindre les chiffres cités plus haut. Pour les populations particulières comme les Bororo qui vivent derrière leur pâturage et certains Baka qui sont essentiellement en forêt, d’autres dispositions ont été prises.

« Nous avons établi un programme spécial de sensibilisation. Nous contactons leurs leaders avec qui nous prenons rendez-vous pour les inscrire surplace. Le processus est le même pour la distribution des cartes » poursuit Nazaire Beika. Il exhorte d’ailleurs les retardataires à retirer leurs cartes d’électeurs.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo