Parti politique : Ni J. Fru Ndi veut rester à  la tête du Sdf
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Parti politique : Ni J. Fru Ndi veut rester à  la tête du Sdf :: CAMEROON

La conférence régionale du Nord-Ouest s’est tenue samedi dernier et l’a désigné comme candidat à la convention du 23 janvier 2018.

Le combat sera rude. Les militants qui manœuvrent à l’ombre pour l’éviction de Ni John Fru Ndi, à la tête du Social Democratic Front (Sdf) et comme candidat à la prochaine élection présidentielle doivent bien se tenir. Le samedi 20 janvier 2018, il a été élu dans la grande salle de la mission catholique de Mankon comme candidat du parti pour la convention élective qui aura lieu les 23, 24 et 25 février 2018.

Des signaux qui annoncent la détermination du chairman à garder son fauteuil. Contre toutes les critiques relatives à l’alternance au sein du parti. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la menace du bicéphalisme après la tenue du comité national exécutif (Nec) du samedi 13 janvier 2018 à Bamenda n’a pas eu raison du chairman qui dirige le parti depuis plus de vingt ans. Joint hier au téléphone, Mo Shiggle, membre influent du Shadow cabinet et proche du chairman a affirmé que « Ni John Fru Ndi a été élu le samedi 20 janvier 2018 à la conférence régionale du Nord-Ouest. Il représentera la région à la prochaine convention élective.

D’après les statuts du parti, une seule candidature est prévue par région. La commission d’investiture reçoit ces candidatures ». Mo Shiggle ajoute que « le but de la conférence régionale est de permettre à la région de présenter ses candidats à la convention élective. C’est à l’issue de cette convention que le chairman est choisi ». Alors des questions fusent de toutes  parts. Si Ni John Fru Ndi se positionne comme candidat, est-il prêt à passer la flamme à un autre militant ? Comment comprendre cette campagne médiatique visant à exclure sa candidature ? Mo Shiggle confiait déjà dans nos colonnes la semaine dernière qu’« il y a une très forte tendance contre la candidature de Fru Ndi ».

Plusieurs militants souhaitent voir l’alternance au sommet du Sdf. Certains militants à l’instar de l’honorable Joseph Mbah Ndam ont proposé lors des travaux du Nec du 13 janvier 2018  que le chairman devienne le président du Conseil des cellules. Une proposition qui n’a pas prospérée et qui a laissé plané le risqué du bicéphalisme. Hier dimanche 21 janvier 2018, Mo Schiggle s’est voulu clair.

« Fru Ndi est candidat à sa propre succession malgré l’amendement proposé il y a quelques jours par certains militants », a-t-il expliqué. Joint hier également au téléphone pour savoir s’il sera candidat lors des prochaines élections présidentielles, le chairman s’est voulu prudent. « Oui, je viens d’être élu par la conférence régionale de ma région. Ce n’est que la première étape. Je dois dire que le candidat du Sdf pour la présidentielle de 2018 sera connu à la convention élective. Il n’y a que cette instance pour désigner le candidat du parti », a-t-il martelé.

A un mois de la tenue de la convention élective, les batailles battent leur plein et la nuit des longs couteaux sera longue. D’après nos sources 3600 délégués faiseurs de rois sont attendus. Le vote secret obéira au principe du bulletin  unique ». D’après les règlements du Congrès du Sdf, les candidats aux mêmes postes passent par les primaires. Pour l’instant, le chairman est le seul candidat de la région du Nord-Ouest. Deux candidats se sont présentés samedi dernier au poste de secrétaire à l’organisation.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo