Transport d'immigrés clandestin : Deux militaires interpellés à  Ebolowa
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Transport d'immigrés clandestin : Deux militaires interpellés à  Ebolowa :: CAMEROON

Le véhicule des soldats avait dans la malle arrière de un burkinabè et un malien, en partance pour Kyé-Ossi.

Jeudi, 18 janvier 2018 au check-point de Djôp à 14 h00, l’adjudant-chef Ella Adjomo de la légion de gendarmerie du Sud a procédé à l’interpellation d’un véhicule de marque Toyota advensis immatriculé L04003 conduit par l’adjudant Patrice ELLE et avec pour chef de bord le maître Emmanuel Ntimbane Foumane, tous en service au SED/ACVG Sud. Dans la malle arrière dudit véhicule, un malien et un burkinabè ont été découvert.

Il s’agit de Dabone Ibrahim, né le 1er janvier 1982 à Kendkodogo au Burkina et Camara Alhassane, né le 18 novembre 1993 à Bamako au Mali. A l’intérieur du véhicule, deux camerounais embarqués à Ebolowa faisaient également partie du voyage. Il s’agit de Gbetnkom Oumarou, né le 17 décembre 1983 à Fyett  et  Ndndem Ibrahim, né à Nkimon, tous commerçants exerçant à Kyé-Ossi. Il est reproché aux militaires « la pratique de facilitation de l’immigration clandestine ».

Putschistes

Les deux militaires ont été conduits dans un premier temps à la légion de gendarmerie du Sud pour audition. Par la suite, ils ont été mis à la disposition de la sécurité militaire (SEMIL) pour compétence. Quant aux deux étrangers, ils ont été mis à la disposition de la police. Mercredi, 27 décembre 2017 déjà, lors de l’interpellation des putschistes à Kyé-Ossi en partance pour un coup d’Etat en Guinée-équatoriale, un policier camerounais avait été interpellé. Il transportait les putschistes à bord de son véhicule à raison de 80.000 FCFA par tête entre Ebolowa et Kyé-Ossi.

Le tarif normal est de 1500 FCFA. Il a été entendu à la division régionale de la police judiciaire du Sud jeudi, 28 décembre 2017, où il s’est défendu en faisant valoir qu’il ne savait pas que les hommes qu’il transportait étaient des putschistes en route pour un coup d’Etat dans un pays voisin. Le dossier dudit policier a finalement été transmis à la délégation générale de la sûreté nationale à Yaoundé pour compétence.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo