Un polytechnicien distingué pour un essai sur la décentralisation au Cameroun :: CAMEROON

Un polytechnicien distingué pour un essai sur la décentralisation au Cameroun :: CAMEROON

Un polytechnicien distingué pour un essai sur la décentralisation au Cameroun :: CAMEROON
Un polytechnicien distingué pour un essai sur la décentralisation au Cameroun :: CAMEROON
« Cameroun : La décentralisation en marche ». C’est le titre de l’ouvrage de Barthélemy KOM TCHUENTE préfacé par Monsieur René Emmanuel SADI, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, publié en 2014 aux éditions « Les Presses Universitaires de Yaoundé ».

Nous avons lu pour vous cet essai sur le fonctionnement de la décentralisation au Cameroun, écrit dans un style simple et clair, qui se veut didactique et informatif. Cet ouvrage a valu les félicitations et la haute appréciation du Président de la République Paul BIYA qui écrit à l’auteur : « J’ai lu avec plaisir l’ouvrage visé en objet dont vous M’avez fait tenir un exemplaire dédicacé. Je vous félicite pour la pertinence, la densité et la clarté de cet essai consacré au fonctionnement de la décentralisation. J’apprécie à leur juste valeur vos propositions destinées à la consolidation de la démocratie locale et du développement économique et social des populations, à l’aune de cette stratégie politique.»

Il s’agit d’un ouvrage de référence de premier ordre destiné aux gouvernants, décideurs politiques, chercheurs, étudiants, élus locaux, bailleurs de fonds, partenaires au développement, bref tous ceux qui veulent saisir les nouvelles opportunités de la gestion des collectivités territoriales décentralisées et du développement local dans un contexte institutionnel en pleine mutation marqué par la décentralisation. Et comme l’affirme le préfacier, « L’auteur nous livre le diagnostic de l’institution communale au Cameroun, avec le mérite d’avoir su exploiter d’abondants faits et données chiffrés qu’il a minutieusement analysés et sur lesquels il s’appuie pour formuler des propositions pertinentes en vue d’une décentralisation réussie, telle que préconisée par les pouvoirs publics camerounais. »

L’accélération du processus de décentralisation en 2018, prescrit par le Président de la République dans son discours de fin d’année 2017 à la Nation, constitue davantage des raisons de se procurer cet ouvrage pour mieux comprendre et s’approprier la décentralisation, entendue comme un outil de développement local et d’affirmation du phénomène démocratique, et qui consiste en une dévolution par l’Etat à des autorités locales élues de moyens et de compétences pour la mise en œuvre de services publics.

Barthélemy KOM TCHUENTE est Ingénieur Général de Génie Civil, diplômé de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (promotion 1983). Haut cadre de la Communauté urbaine de Douala pendant vingt-sept (27) ans (1986-2013), il est Officier de l’Ordre National de la Valeur, et expert-consultant en décentralisation, gouvernance et développement local.

© Camer.be : Franck BAFELI

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Un polytechnicien distingué pour un essai sur la décentralisation au Cameroun :: CAMEROON France (Perrignier)
A book prefaced by the torpedo of decentralization, rené sadi and appreciated by Paul Biya, it's really scary.
I would like to have this book in between to cut it into small pieces.

1 ° there is no real decentralization without a real deconcentration

2 ° how to explain that the laws on decentralization voted in 1996 have remained in the drawer until 2017. Now we want to accelerate the decentralization in a few months.

3 ° there is an article read in this forum and which said quite recently that a prefect has chaired a municipal council. I want to remind you that in terms of decentralization, a prefect does not have to attend the deliberations of a municipal council.
excamerounais
Un polytechnicien distingué pour un essai sur la décentralisation au Cameroun :: CAMEROON France (Perrignier)
Un livre préfacé par le torpilleur de la décentralisation, rené sadi et apprécié de Paul Biya, ça fait vraiment peur.
j'aimerais bien avoir ce livre entre pour le découper en petit morceau.

1° il n'y a pas une vrai décentralisation sans une vraie déconcentration

2° comment expliquer que les lois sur la décentralisation votée en 1996 sont restées au tiroir jusqu'en 2017. Maintenant on veut accélérer la décentralisation en quelques mois.

3° il y a un article lu dans ce forum et qui disait tout récemment qu'un préfet a présidé un conseil municipal. Je tiens à rappeler qu'en matière de décentralisation, un préfet n'a pas à assister aux délibérations d'un conseil municipal.
patriote
Un polytechnicien distingué pour un essai sur la décentralisation au Cameroun :: CAMEROON Cameroon (Yaound)
Hey oui... Comme nulle part ailleurs, au Cameroun, les ingénieurs en génie civil gèrent la décentralisation. Aux administrateurs de construire, ponts routes et autre gratte-ciel. Vous comprenez donc pourquoi tout marche si bien...

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Mouscron 2-2 Waasland-Beveren: Frank Boya a rejoué
Mouscron 2-2 Waasland-Beveren: Frank Boya a rejou
Facebook
réclame
HUGUES RICHEPIN PRÉSIDENT DU CRITÉRIUM AFRICAIN DE BELGIQUE
évènement
Un polytechnicien distingué pour un essai sur la décentralisation au Cameroun :: CAMEROON
actuellement sur le site