Port de Douala : Le terminal à  conteneurs bientôt rénové
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: Port De Douala : Le Terminal À  Conteneurs Bientôt Rénové :: Cameroon

Un avis d’appel public international à manifestation d’intérêt est disponible à cet effet depuis le 12 janvier dernier.

Le Port de Douala connaîtra une cure de jouvence dans les prochains mois. Plus précisément, c’est le terminal à conteneurs de cette infrastructure portuaire qui sera rénové et modernisé. Celui-ci est exploité depuis le 1er janvier 2005 par Douala International Terminal. Le premier pas vers ces travaux de réfection annoncés a été marqué par la publication le 12 janvier dernier, d’un appel public international à manifestation d’intérêt (Apimi).

Celui-ci permettra d’établir une short-list de trois à cinq entreprises parmi celles qui vont faire acte de candidature. Ces dernières disposent d’un délai de cinq semaines pour constituer et soumettre leurs dossiers. Par la suite, « les candidats présélectionnés seront invités à soumissionner et à remettre à leurs offres pour (un) appel à consultation restreinte », tel que l’indique l’Apimi.

Une commission ad hoc va examiner les différentes propositions et produire un rapport sur la base duquel sera désigné un adjudicataire provisoire. La négociation des termes de la convention de concession constitue la dernière étape de cette opération.

Il y a quelques semaines déjà, Cyrus Ngo’o le directeur général du Port autonome de Douala (Pad) annonçait que certains tarifs appliqués à la place portuaire de la capitale économique seront légèrement revus à la hausse et que la mesure allait prendre effet dès le 1er janvier dernier. Cette augmentation s’inscrit dans cette logique de « modernisation et d’amélioration de la compétitivité de la place portuaire de Douala », d’après les responsables du Pad.

En attendant la mise-en-service du port de Kribi, celui de Douala continue d’assurer à lui seul 95% du trafic conteneurisé du Cameroun. Il est par ailleurs le point de passage principal pour la desserte des Etats sans façade maritime tels que le Tchad et la République centrafricaine. Ce qui en fait une place stratégique autant pour le Cameroun que pour la sous-région.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo