Consommation d'eau : Ces factures à  problèmes
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De nombreux abonnés de la Cde ont vu le prix de leur consommation du mois de décembre et janvier derniers augmenter comparativement à leur consommation habituelle.

Des factures d’eau passant du  simple  au  double  et même au triple. Telle est la  désagréable  surprise que de  nombreux  abonnés de la Camerounaise des eaux (CDE) de la ville de Yaoundé ont eu en décembre et janvier derniers. Sur la toile  ou  encore  dans  les  rues,  le phénomène  alimente  diverses conversations. Partagés entre colère et incompréhension, les clients ne  savent  plus  à  quels  saints  se vouer.  «  Nous  ne  sommes  que trois à la maison, pourtant j’ai reçu pour  le  compte  des  mois  de  décembre et de janvier des factures estimées respectivement à 15 000 F et 9 000F. Pourtant, habituellement  notre  consommation  mensuelle était estimée en moyenne à  3  000F  »,  explique  Jeanne  T., une  abonnée.

« Je me suis absenté de mon bureau pendant plusieurs semaines.  Quand  j’ai  repris,  j’ai reçu  une  facture  de  85  000  F pourtant  je  paye  habituellement 10 000 F en moyenne », déplore Alphonse N., un chef d’entreprise. Le fait est d’autant plus ahurissant pour  certains  abonnés  dont  les factures  ont pratiquement  triplé. Pourtant, l’eau n’est pas la denrée la plus courante dans certains quartiers de la ville. Biyem-Assi, Nsam et Anguissa sont entre autres les quartiers qui se sont retrouvé sevrés d’eau pendant des semaines ces derniers mois.

« Nous faisons parfois  deux  semaines  sans  une goutte d’eau courante. Nous nous ravitaillons dans des puits ou des bornes fontaines situés aux alentours  »,  se  plaint  Aristide  N.,  un abonné. Mais quand tombent les factures,  la  tarification  ne  tient pas souvent compte des coupures. «  Nous  avons  reçu  une  facture d’environ 7000F après avoir passé plusieurs  jours  sans  eau  »,  déplore-t-il. Approché  par  C.T,  Félix Zogo Manga, directeur régional de la  Camerounaise des  eaux  (Cde), explique qu’il pourrait s’agir de cas isolés. Cependant la Cde n’a quant à elle pas encore reçu jusqu’ici de plaintes  formelles  d’éventuelles victimes de surfacturation.

« Mais pour  ceux  qui  pensent  que  leur facture ne correspond pas à leur consommation, ils doivent formuler leurs  récriminations  dans  une plainte et nous allons traiter leur problème  au  cas  par cas »,  a-t-il recommandé. Pour l’heure, les abonnés passent à la caisse malgré la surfacturation, pour éviter de subir des sanctions .

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