AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou

AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou

AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou
Parlant de l'immigration, c'est peu de dire que les Africains sont outrés des mots prêtés au président américain et rapportés par nombre de médias. Parlant de pays africains, il aurait utilisé l'expression « pays de merde ». Dans cet entretien à bâton rompu accordé à la rédaction de camer.be, le pr Thierry Amougou affirme que les Etats africains qui demandent que Trump s’excuse ont raison de s’indigner. Lisez...

Parlant de l’immigration, Donald Trump a traité un certain nombre de pays « de pays de merde ». Parmi ceux-ci les pays africains. Que pensez-vous d’un tel traitement de l’Afrique ?

Déjà bonne année 2018 à vos fidèles lecteurs. C’est avec un grand plaisir que je vais partager avec eux mon point de vue sur cet épisode politique et diplomatique. Concernant Donald Trump et son langage cru et insultant envers les pays africains, je suis habité par deux convictions. La conviction objective que Donald Trump a raison sur plusieurs points et la conviction objective qu’il a tort sur d’autres points.

Pouvez-vous nous dire comment Donald Trump peut avoir raison en traitant les pays africains de « pays de merde » ?

Eh bien, nous sommes habitués depuis toujours à des politiciens ou à des politiques hypocrites qui, dans les coulisses ou en privé, disent de l’Afrique ce que Donald Trump dit ouvertement sans filtre. La diplomatie nous a aussi habitué à des discours lisses, sans aspérités et lénifiants sur notre continent alors que la réalité est tout autre en off. Donald Trump nous sort de cet univers d’hypocrisie généralisée en montrant ce que certains Occidentaux disent généralement de l’Afrique en privée sans oser le répéter en public.

En outre, ce que dit Trump n’est pas inédit et rarissime en Occident. Lorsqu’un ministre français avait estimé, il y a quelques années, que la France ne pouvait accueillir « toute la misère du monde », il désignait de misérables certains pays et leurs ressortissants. Lorsqu’il y a trois ans, une journaliste anglaise a traité les migrants africains de « cafards », elle désignait aussi indirectement leurs pays de pépinières à cafards. Lorsque, cette année, une grande marque occidentale de prêt-à-porter désigne un enfant noir de « singe le plus cool de la jungle », elle traite ouvertement les noirs de singes en 2018. Il ne faut donc pas croire que les mots de Trump sont un cas isolé dans la désignation de l’Afrique et des Africains par un certain Occident. Trump dit tout haut ce que plusieurs Occidentaux disent tout bas et certains Africains aussi.

Tu veux dire que certains Africains sont satisfaits qu’on traite l’Afrique de pays de merde ?

Non, je ne dis pas qu’ils sont satisfaits. Je dis que plusieurs Africains disent que leurs pays sont des « pays de merde », non seulement en posant certains actes, mais aussi que certaines situations que vivent les Africains prouvent que leurs pays sont des « pays de merde ». Si des Africains se font engloutir dans les eaux de la Méditerranée par milliers chaque année, alors ils fuient des « pays de merde ». C’est-à-dire des pays où le chômage de masse frappe les jeunes diplômés alors que des coulants vieillards sont cumulards, des pays où l’élite fuient les hôpitaux publics transformés en mouroirs pour les populations pauvres, des pays où la pauvreté profonde de la masse contraste honteusement avec l’opulence insolente des élites, des pays où l’exploitation des ressources naturelles génère des richesses dont personne ne voit la couleur, des pays sans justice et ou l’arbitraire est la règle, des pays dirigé par des hommes dont le seul rêve est de mourir au pouvoir sans s’occuper de ceux qui meurent de la longévité d’un pouvoir sans effets positifs sur la vie, des pays où des présidents restent au pouvoir même après la fin de leur mandats et continuent de tuer les populations civiles pour le pouvoir de rester au pouvoir. Dans ce cas, l’Afrique est transformée en continent de merde par ses gouvernants. Et tous les Africains qui se plaignent de la pauvreté, de l’arbitraire, de l’exclusion, de la violence et de l’injustice au point de s’enfuir de leur pays pour émigrer en Occident disent via leurs actes : « nos pays sont des pays de merde ! ». Ils ne le disent pas explicitement comme Trump mais ils le pensent en s’enfuyant de l’Afrique, un continent qui les transforme parfois en « merde ».

Alors d’après vous l’indignation des 54 présidents africains qui ont demandé des excuses de Trump est sans objet ?

Les Etats africains qui demandent que Trump s’excuse ont raison de s’indigner. Ils sont dans leur rôle, c’est la moindre des choses après avoir été traité de « pays de merde ».

Il faut cependant dire que les pays africains font preuve à ce niveau d’une indignation sélective, à géométrie variable. Ils sont très indignés lorsque la cause vient de l’extérieur comme pour dire le mal de l’Afrique et son enfer sont toujours les autres comme le disait Sartre. Lorsque les Camerounais anglophones sont tués au Cameroun, lorsque les Congolais sont tués en RDC par le régime en place, lorsque les Togolais sont exécutés par Eyadema-Fils, lorsque les Africains sont vendus comme esclaves en Libye, lorsque des milliers d’Africains meurent noyés dans la Méditerranée, lorsque des Africains crient leur misère et fuient le continent, les chefs d’Etats africains ne sont jamais indignés. Ils ne s’indignent que pour désigner les autres mais jamais lorsqu’ils font de leurs pays « des pays de merde ». Ils doivent apprendre à s’indigner des résultats minables de leur gouvernance. C’est quand ils auront appris à le faire qu’ils pourront revendiquer du respect des Africains et de certains Occidentaux.

D’après vous, à quel niveau Trump se trompe-t-il ?

A plusieurs niveaux :

Sur le plan scientifique Trump se trompe complètement. Ce n’est pas le fait d’être issu d’un « pays de merde » qui explique toutes les migrations. L’espoir de trouver du travail, de percevoir un salaire plus élevé, d’avoir accès à un éventail plus large de droits, de biens et de loisirs, l’espoir de se soigner, de vivre librement sa sexualité ou d’échapper à des conflits violents et meurtriers, expliquent les migrations internationales autant que la baisse des coûts de transport suite à la mondialisation, la délocalisation des horizons d’affaires, le regroupement familial, les liens historiques établis par une ancienne puissance coloniale, la circulation des cerveaux via celles des savoirs et même le besoin de jouir du droit à la migration comme d’un droit de l’homme.

Sur le plan historique, Trump oublie complètement qu’en traitant les migrants de « merdes », il traite son propre pays « de pays de merde » et lui-même « de merde » car les Etats-Unis actuels sont un pays de migrants et Trump lui-même est un descendant de migrants. Si c’est être issu « d’un pays de merde » qui explique les migrations, alors ses propres ancêtres ont aussi fui « des pays de merde » où la famine, les dictatures et les persécutions religieuses sévissaient à leur époque. C’est à ce niveau que le président américain est le représentant contemporain des Européens racistes qui ont fondé la nouvelle Angleterre aujourd’hui les Etats-Unis en excluant les Indiens et les noirs des droits économiques et politiques. Il dit ouvertement qu’il préférait avoir des migrants suédois qu’Africains. Il attendra bien longtemps car, non seulement la qualité de la vie en Suède est supérieure à celle des Etats-Unis, mais aussi parce que le racisme anti-nègre et pro suprématie blanche dont il est l’incarnation contemporaine, n’est pas venu à bout d’une énergie nègre qui est partie des champs de cotons du Sud des Etats-Unis à la maison blanche via Barack Obama. Trump rêve d’un monde périmé à jamais. Cela suffit à sa souffrance.

Donald Trump se trompe aussi bougrement sur les rapports économiques Afrique/Occident. Des travaux scientifiques d’Africains et d’Occidentaux montrent que la dette qui étrangle l’Afrique depuis les années 1960, est une dette odieuse car c’est l’Occident qui doit de l’argent à l’Afrique. Donc, si les pays africains sont « des pays de merde », ce sont les puissances occidentales et les institutions financières internationales qui y foutent de « la merde » en les spoliant de leurs ressources depuis toujours. De même, ceux qui parlèrent de « politique du ventre » concernant la gouvernance en Afrique, ont oublié de voir que les ventres des Africains étaient vides quand ceux de la France-Afrique souffraient d’indigestion, de même Donald Trump ne voit pas que « la merde » qui sort des ventres d’Occidentaux pleins de richesses africaines, éclaboussent tout le continent noir de sa pestilence !

© Camer.be : Propos Recueillis Auprès De Thierry Amougou Par Hugues Bertin Seumo.

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

fils du pays
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou Germany (Erftstadt)
L´ordre Mondial jusqu´alors a jugé ces pays pas comme les pays de merde, parceque les dirigents de ces pays sont et étaient en bonne place pour accomplir les désirs des Pays ou organismes qui gèrent l´ordre mondial. Toutes persones de bon sens voulant se débarasser de ces régimes ont été éliminées sans gene. Partant ces régimes ne peuvent pas etre renversés si facilement. Si Le président américain aident les persones de bon sens à balayer ces régimes, ce serait une bonne chose. Seulement if faudra que le président américain lui-meme s´attaque à l´actuel ordre Mondial. Jusqu´à présent 5% d´Africains on compris de quoi il s´agit malheureusement!
excamerounais
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou France (Annemasse)
Mr Thierry Amougou,
very nice analysis
thanks for the lighting

Ex: 50,000 protesters in Paris. Appraisal: 15 injured policemen, 5 injured demonstrators, 10 arrests and cars and shops ransacked after the demonstration

Ex: 50,000 protesters (Lome, Yaounde, Libreville, N'djamena or Bangui ...). Balance: 45 deaths according to the opposition, 30 deaths only according to the government. 400 people arrested. The reason for this assessment? the protest was banned according to the government.

the Africans always forget that it is the mirror that it sends back to the eyes of the world of this continent which returns to them like a boomerang
excamerounais
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou France (Annemasse)
Monsieur Thierry Amougou,
très belle analyse
merci pour l'éclairage

Ex : 50.000 manifestants à Paris. Bilan : 15 policiers blessés, 5 manifestants blessés, 10 arrestations et des voitures et magasins saccagés après la manifestation

Ex : 50.000 manifestants (Lomé, Yaoundé, Libreville, N'djamena ou Bangui...) . Bilan : 45 morts selon l'opposition, 30 morts seulement selon le gouvernement. 400 personnes arrêtées. La raison de ce bilan ? la manifestation était interdite selon le gouvernement.

les africains oublient toujours que c'est le miroir qu'il renvoient aux yeux du monde de ce continent qui leur revient à la figure comme un boomerang
excamerounais
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou France (Annemasse)
"Si Le président américain aident les personnes de bon sens à balayer ces régimes, ce serait une bonne chose. Seulement if faudra que le président américain lui-même s´attaque à l´actuel ordre Mondial."

FILS DU PAYS

Qu'entends-tu par cette phrase ?
Si je comprends bien, les africains sont condamnés éternellement aux aides : aide alimentaire, aide monétaire, aide économique, etc...
On est dans un ordre mondial où chacun doit montrer ses muscles. Et pendant que les dirigeants africains montrent leurs muscles à leur peuple en le massacrant, en envoyant les services de renseignements les pourchasser en Europe et aux USA, alors que dans les pays occidentaux, les services de renseignements espionnent plutôt les autres pays, je ne reprocherai jamais aux USA, à la France, la Chine, l'Angleterre de vouloir s'imposer dans cette compétition féroce
excamerounais
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou France (Annemasse)
"If the US President helps common sense people to sweep away these schemes, it would be a good thing, only if the US President himself will attack the current World Order."

Fils du pays

What do you mean by this sentence?
If I understand correctly, Africans are eternally condemned to aid: food aid, monetary aid, economic aid, etc ...
We are in a world order where everyone has to show their muscles. And while the African leaders are showing their muscles to their people by slaughtering them, sending the intelligence services to hunt them down in Europe and the US, while in Western countries the intelligence services are spying on other countries, I will not blame never in the USA, France, China, England to want to win in this fierce competition
fils du pays
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou Germany (Erftstadt)
@excamerounais,

j´ai voulu par la dire que, si déjà le président américain traite les africains innocents ou plutot pauvres de merde. il devrait savoir que les gouvernements misent en place en Afrique par les occidentaux créent effectivement cette merde. Et si déjà le gouvernement américain est explicite, cela voudra dire que la solution est dans leur mains. C-à-d ne plus les supporter. ce ce que j´appelle aide. Si l´Africain était conscient qu´il est à la source du developement dans ce monde, il ne serait pas là où il se trouve aujord´hui. Alors je ne parle pas de la mendicité. Incroyablement, au lien d´en prendre note et de tirer les conséquences, les états africains demandent à Mr Trump de demander pardon. Pour que tout continue comme si de rien ne s´était passé pour l´un comme pour l´autre?
excamerounais
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou France (Annemasse)
@ Fils du pays
I understand what you mean. but I think there will always be at least one point of divergence between you and me. Because I do not believe that the solution of the problems of Africa is in the hands of others. let alone the American president. it would be a big mistake to think so.
And I've always said it's not in anyone's interest that Africa develop as it should. So, it is up to her to know how to impose herself on the international scene. but with presidents comedians and bloodthirsty, I do not see how it will be possible. the center of the world is gradually moving towards Asia. If not already the case.
excamerounais
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou France (Annemasse)
@Fils du Pays
Je comprends ce que tu veux dire. mais je pense qu'il y aura toujours au moins un point de divergence entre toi et moi. Car je ne crois pas que la solution des problèmes de l'Afrique soit entre les mains des autres. encore moins du président américain. ce serait une grosse erreur que de le penser.
Et je l'ai toujours dit, il n'est de l'intérêt de personne que l'Afrique se développe comme il se doit. Donc, c'est à elle de savoir s'imposer sur la scène internationale. mais avec des présidents comédiens et sanguinaires, je ne vois pas comment cela sera possible. le centre du monde est progressivement en train de se déplacer vers l'Asie. Si ce n'est même déjà le cas.

fils du pays
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou Germany (Erftstadt)
@excamerounais,

je comprend ce que tu dis. Je ne soutiens pas la thèse que c´est l´occident qui viendra sortir l´Afrique de la merde. C´est auy Africains eux-meme. C´est clair. Mais coment faire partir ces présidents qui ne comprenent rien? Le vote? non je n´y pense pas. Meme si la bousole va vers la chine, je crois qu´à long terme, l´Afrique devra compter sur elle-meme.
peuple
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou Belgium (Brussels)
Mr Amougou vous vous trompez , savez vous au moins que en belgique ou vous vivez , les belges à la peau blanche fuient ce pays et vont au canada ou certains se retrouvent comme sans papiers? savez vous au moins que ce qui s'est passé en libye relève plus du racisme et non la pauvreté savez vous que les libyens à la peau subissent le meme traitement ?
zed2three
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou France (Val-de-Reuil)
les Américains font profil bas,jamais cette grande nation n'a été sur la scène internationale,aussi décrédibilisée par la présence à sa tête d'un président déséquilibré,fougueux et impulsif:le monde entier attend le compte rendu de son examen médical:Trump n'est-il qu'un simple malade mental?
Les USA ne sont plus longtemps cet eldorado magnifié,c'est un va-t-en-guerre,une criminalité et une misère exponentielles,un racisme au zénith et un climat social des plus tendus avec tout le temps des scrutins contestés:c'est qui le pays de merde?
AVANT de s'auto-flageller,notre sport favori,posons la question de la légitimité d'un Trump à l'ouvrir:Trump n'est que l'élève de Biya
Epervier
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou Canada (Sainte-Catherine)
@FILS DU PAYS

Je suis avec vous.
Epervier
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou Canada (Sainte-Catherine)
@EXCAMEROUNAIS

Vous exprimez l'émotion en lieu et place de la raison.

Une chose est de comprendre
Une autre est d'agir.

Pour agir il faut mettre à disposition les moyens d'action.

Les moyens d'action se trouvent partout où on peut les trouver: en Afrique ou en dehors.
Epervier
AFRIQUE :: « Pays de merde ! » : « Donald Trump dit tout haut ce que beaucoup d’Africains et d’Occidentaux pensent tout bas » dixit Thierry Amougou Canada (Sainte-Catherine)
@ZED2THREE

Un néo colon africain qui détruit son propre pays sera toujours, en tous temps et en tous lieux, plus malade que TRUMP.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@