Cameroun: Vers un nouveau report du début du championnat de football professionnel au Cameroun
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun: Vers un nouveau report du début du championnat de football professionnel au Cameroun :: CAMEROON

Le lancement de la saison sportive 2017/2018 des championnats professionnels de football Elite One et Elite Two au Cameroun pourrait connaitre un nouveau report pour des raisons « administratives et budgétaires » indique-t-on à la Ligue du football professionnel du Cameroun (LFPC).

Des sources proches du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) révèlent qu’à moins de deux semaines du coup d’envoi, de « réelles difficultés subsistent et concourent malheureusement vers un autre report ».

Les deux principales raisons qui pourraient être à l’origine de ce nouveau report, sont premièrement d’ordre administratif, car plus d’un mois après que la LFPC ait formé les clubs au nouveau système d’enregistrement en ligne dénommé FIFA Connect, jusqu’à ce jour, « les licences ne sont pas encore disponibles ».

Dans ces conditions, « pour éviter à la LFPC de connaître des litiges liés à la double identité des joueurs, il serait indiqué de reporter le championnat ».

L’autre raison est liée à la subvention de l’Etat, car jusqu’aujourd’hui, les 560 millions de francs CFA restent attendus, « le gouvernement ayant invoqué des contraintes budgétaires ».

Pour des clubs engagés, en dehors de quelques-uns, sans cet appui des pouvoirs publics, ils ne peuvent pas prendre part à la compétition.

La répartition prévoit une enveloppe de 23 millions de francs CFA pour chaque club de première division, et 10 millions de francs CFA pour chaque club de deuxième division.

Initialement prévu le 3 décembre 2017, le lancement de la nouvelle saison sportive pour des raisons organisationnelles, a été repoussé au 20 janvier 2018.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo