Camer.be
Cameroun: PARLONS à LA JEUNESSE :: CAMEROON
CAMEROUN :: POINT DE VUE
  • Correspondance : MARTHE CECILE MICCA
  • samedi 06 janvier 2018 10:39:29
  • 2487

Cameroun: PARLONS à LA JEUNESSE :: CAMEROON

Il y a un temps où il faille parler à la jeunesse  avec beaucoup de sincérité. Chers jeunes vous êtes libres de suivre les chemins qui vous attirent, mais sachez que vous avez besoin de conseils, parce que le jeune quitte sa famille, pour rencontrer une communauté plus large, et c'est dans cette communauté qu' il communie avec les autres. Il va se frotter et il peut glisser vers des dérives. J'apprécie quand vous prenez parti quant à la manière de voir le monde et la vie, c'est très bien parce que par vos actions vous brisez le silence. 

Sachez aussi que vous devez questionner ceux qui aspirent à diriger vos destinées. Vous avez raison de le faire parce que vos destins sont d'abord entre vos mains puis vous les leur confiez. Vous avez parlé quant il fallait le faire, voilà pourquoi le monde vous appartient, tenez vous droit, exprimez vos idées. Vous incarnez les valeurs qui vous ont été transmises par les aînés, avant toute chose refusez les anarchies, l'anarchie ne peut être source de progrès. Vous avez une vocation, celle de réaliser les choses avec goût, où tous les camerounais se retrouveront dans chacune de vos actions. Prenez les exemples des lions indomptables du Cameroun. Pour 2018, faites la différence en allant aux urnes, alors nous serons 15 millions de jeunes camerounais et peut etre plus, pas seulement 11millions.. Recherchez les valeurs humaines pour accéder à cette humanité, avec vos efforts personnels, on vous reconnaîtra. 

Chacun de vous à la même chance que tous les jeunes du monde. cet effort est lié à la bonne éducation que nous ont donné nos parents, nos gouvernants, et tous les hommes de bonne foi. N'ayez pas peur, vous serez élevés au cime où chaque camerounais est attendu. Vous avez du volume, je vais vous dire une chose, que vous connaissez déjà, seul Paul Biya peut vous garantir un avenir meilleur. regardez avec quel tact il a géré les moments difficiles de l'histoire du Cameroun. Méfiez-vous des  aventuriers, ce n'est pas par hasard que le président Ahidjo l'avait choisi parmi ces millions de camerounais  qui défilaient devant lui depuis 1960. Ceux qui sont en face, n'arrivent même pas à concevoir un projet de société, aucun d'eux n'a  un seul enfant adoptif à la maison, être chef d'état c'est avoir des valeurs humanistes naturels. Les contestataires sont bourrés de défauts, avec des erreurs éducatives, ils sont comme des vases d'eau à remplir, mais toujours vides parce que percée par le bas. 

Je souhaitais que ce message fût lu par les jeunes des confins du Cameroun, ayez de l'amour pour votre pays, c'est l'amour qui l'a bâti. Ce qu'il faut en plus pour anoblir un pays, c'est l'unité, c'est l'expression la plus sacrée des valeurs humaines. C'est l'expression la plus forte et la plus haute chez l'homme. Ne suivez pas une personne que vous ne connaissez pas, elle va vous amener dans les tavernes noires. Nous n'entendons pas nier ni même réduire l'importance de la pauvreté, c'est partout pareil, mais avec les crises nous détruirons en un jour ce qui a été construit depuis des années. On réussi toujours dans la paix, en bâtissant notre nation restons implantés sur la fondation de la paix. Rassemblons nous 22 millions de camerounais uniquement pour la paix.

06janv.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Vidéo