CAMEROUN :: Douala : De nouveaux tarifs au Port :: CAMEROON

CAMEROUN :: Douala : De nouveaux tarifs au Port :: CAMEROON

CAMEROUN :: Douala : De nouveaux tarifs au Port :: CAMEROON
CAMEROUN :: Douala : De nouveaux tarifs au Port :: CAMEROON
La révision prend effet ce 1er janvier 2018 et se justifie, selon le Port autonome, par la  nécessité de relancer des investissements.

De  nouveaux  tarifs seront  applicables aux prestations rendues par le Port autonome de Douala (Pad) dès ce 1er janvier 2018. L’information est contenue dans un communiqué de presse du directeur général du Pad, Cyrus Ngo’o. Selon les services compétents du Pad approchés par CT, ces « aménagements tarifaires  »  portent  sur  les conditions générales de tarification ; la création de nouvelles niches et la simplification  de  la  base  tarifaire  ;  le relèvement  des  tarifs  du péage  du  chenal  et  du  domaine portuaire.

« Cette révision s’inscrit dans la logique  de  modernisation et  d’amélioration de  la compétitivité de la place portuaire de  Douala  »,  explique  une source au Pad. Laquelle rappelle que l’entreprise utilise, comme référentiel pour la facturation  de  ses  prestations, le  recueil  général  des  tarifs hors taxes mis en  place par une  résolution  du  Conseil d’Administration de décembre 1999.

Depuis lors, explique-t-on du côté de la direction générale de l’entreprise, le Pad a consacré « des fonds conséquents »  à  l’amélioration  de  l’offre des  services  aux  navires,  à la marchandise, au renouvellement des installations, ainsi qu’à  l’aménagement  et  à  la sécurisation portuaire. A travers cette  nouvelle  tarification, le Pad dit poursuivre divers objectifs, dont la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la compétitivité et de la performance…

La constitution de ressources financières  suffisantes  est également  un  des  objectifs visés.  Ressources en  bonne partie  destinées  aux  investissements  susmentionnés. Parlant concrètement de ces investissements, ceux à réaliser pendant l’exercice 2018 sont nombreux : dragage du chenal  et  des  plans  d’eau  ; enlèvement  des  épaves  ; construction  du  Duc  d’Albe pétrolier ; sécurisation du domaine portuaire (clôture périmétrique et sectorielle, vidéo surveillance)  ;  création d’une voie de contournement en  zone  aval  du  Port  de Douala ; l’étude du projet de construction  de  20  km  de route  en  terre  stabilisée  ; modernisation  du  Port  de pêche  ;  construction  d’une Académie navale, d’une centrale de production d’énergie électrique, acquisition d’une drague  de  capacité  supérieure de 2 500 m3, etc .

© Cameroon Tribune : Alliance NYOBIA

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@