Cameroun, Patrice Nganang: Le test de Rorschach de Biya
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun, Patrice Nganang: Le test de Rorschach de Biya :: CAMEROON

L'arrestation inexpliquée de l'écrivain Patrice Nganang devient rapidement une épreuve de Rorschach pour le régime de Yaoundé. Par cette arrestation extra-judiciaire par l'un de ses hommes de main, Paul Biya pensait certainement que c'était une bonne idée. Pourtant il pourrait aussi bien ouvrir définitivement les portes de l'enfer à son régime trentenaire.

Le monde entier est témoin de ce dont le régime Biya est réellement le nom, lui qui dépense des fortunes auprès des cabinets de communicants pour être présenté comme une "démocratie apaisée", alors que cette dictature implacable ne cesse d’utiliser "l'outrage" - un crime de lèse-majesté réservé aux Rois et aux Reines de droit divin - pour faire taire toute forme de dissidence légitime dans le pays.

En effet, quand on n'a qu'un marteau, comme le régime de Yaoundé, tout le reste ressemble à un clou.

Néanmoins, aussi dérangeant que cela puisse être, le CL2P a le bon mot pour qualifier les attitudes et les comportements du régime, tels que le laisse transparaître l'arrestation de Patrice Nganang. Ce mot est «folie». Pendant ce temps le typique supporter sociopathe du régime Biya continue lui à proférer que cette arrestation illégale n’a rien à voir directement avec un problème quelconque; puis à nier que le pays fait face à des problèmes graves. Ces idiots utiles du régime Biya vont même jusqu'à suggérer que l'arrestation arbitraire du Dr. Nganang est méritée, à cause disent-ils de son arrogance supposée et son culot d’interpeller le régime de Biya sur sa responsabilité dans la guerre civile anglophone. Ces pervers masochistes persistent à penser que la guerre civile anglophone n'est pas liée aux violations grave des droits de l'Homme au Cameroun. Aussi insistent-ils à marteler que les Camerounais ordinaires ne sont confrontés à aucun problème!

Mais ces aveuglements conscients fonctionnent comme un test de Rorschach: car la façon dont ils sont reçus est entièrement dictée par les tendances idéologiques de chaque Camerounais.

Parmi les tristes sous-produits de ce test de Rorschach, il y a le fait que le régime de Yaoundé veut intentionnellement faire taire les Camerounais ordinaires. Dans la hiérarchie des menaces mortelles auxquelles sont confrontés les Camerounais ordinaires, le chômage, l'effondrement des systèmes de santé, l'insécurité galopante, et la violence latente. Il n'est dès lors pas honteux que dans la bataille des idées, le gouvernement ne puisse plus offrir que la chasse à l’homme de tous les camerounais ordinaires qui ne veulent précisément pas s’incliner à l’autel des obscénités du régime de Paul Biya.

Le plus gros problème pour le régime de Biya est sa croyance erronée dans sa souveraineté nationale à lui et pour lui tout seul (pas à celle des Camerounais ordinanirees ni du Cameroun dans le concert des nations). Le Cameroun est pourtant membre de la Cour pénale internationale de La Haye qui a compétence de poursuivre les chefs d'État en exercice et les conflits en cours. De plus, les organisations de droits de l'Homme, tel que le CL2P, comprennent aussi parfaitement comment les normes internationales des droits de l'Homme sont internalisées dans les sociétés contemporaines et fonctionnent au sein de la communauté internationale. Pour un régime qui se soucie tellement de son "image publique" et un président qui cultive la façade d'une démocratie affable voulue apaisée, arrêter Nganang est certainement une fausse manœuvre qui aura des conséquences incalculables. Le régime de Biya ferait bien de regarder voire de revoir au plus vite ses propres orthodoxies.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo