Mariage : Le business autour du Jour-J
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Une industrie de l’évènementiel s’est tissée autour de cette célébration, tandis que la professionnalisation du  domaine a fait voir le jour à de nouveaux métiers.

Au-delà du strass et  des paillettes, le mariage est devenu la  nouvelle niche des  opérateurs économiques au  Cameroun, particulièrement  à Yaoundé et Douala. Son  caractère symbolique et ses  différentes articulations font  de lui un évènement potentiellement rentable. Ainsi,  des particuliers ont investi  le secteur en proposant des  services de location de salles,  de restauration, etc. Les hôtels se font la part belle avec  la mise à la disposition des  futurs  mariés,  de  couverts.  

En ce qui concerne les plus  étoilés comme le Hilton hôtel  de Yaoundé (cinq étoiles), les  tarifs d’occupation de la salle  et le recours au service traiteur  gravitent autour d’une dizaine  de millions de F. Dans plusieurs  de ces structures, la fin d’année  est propice aux bonnes affaires.  Au Djeuga Palace par exemple,  « la demande est grande en  décembre, du coup, nous avons  des barèmes tous publics qui  pourraient nous permettre de  rentrer dans nos frais. L’organisation des mariages occupe  une place importante dans le  chiffre d’affaires de l’hôtel »,  indique Alida Kamgue, responsable commerciale.

Techniquement, « nous ne louons pas  de salle, mais nous proposons  des menus à partir de 17 000 F  par personne. Pour un mariage  de 300  personnes, il faudra  compter dans les cinq millions  de F pour le service traiteur »,  explique la responsable commerciale. En ce qui concerne  les vins et champagnes, le  client qui souhaite apporter  ses propres boissons reversera  à l’hôtel un droit de bouchon  allant de 1500 F à 3500 F, selon  la formule choisie.  Une fois la salle réservée, et  ce,  parfois  plusieurs  mois  à  l’avance,  le  couple  lambda  qui organise son mariage se  tourne vers d’autres poches  de dépenses, notamment la  décoration.

Le secteur est pris  d’assaut par des professionnels  proposant des services aux prix  compris entre 50 000 F et 2 000  000 de F, selon le standing du  mariage. Au vu de la demande  et de l’exigence de qualité des  clients, de nouveaux métiers  ont vu le jour, principalement  celui de wedding planner qui  se propose d’accompagner les  mariés dans l’organisation de  leur célébration.

D’après Paul  Yann, organisateur de mariage,  le wedding planner doit posséder des compétences dans   l’événementiel  avant  de  se   spécialiser dans la branche du  mariage. Les couples pourront  confier l’organisation de leur  mariage à un tiers moyennant un budget compris entre 500  000 F et 3 000 000 F. Dans la  même veine, des séances de «  wedding consultations» sont  proposées aux mariés pour les  rassurer et apporter des réponses à leurs interrogations  avant le grand saut.  Des coaches proposent des  séances d’écoute au prix de  10 000 F l’heure.  

Les petits soins de la mariée  occupent une bonne place dans  le budget alloué à la cérémonie entre l’achat ou la location  de ses différentes tenues, les  séances de remise en forme  dans des instituts spécialisés  avant le Jour-J, le recours à une  maquilleuse professionnelle  qui se chargera de sa mise en  beauté tout au long de la journée. Par  ailleurs, les tenues des  garçons et demoiselles d’honneur font tourner les machines  des couturiers locaux, lorsque  ces costumes et robes ne sont  pas achetés boutique.

Côté  animation, en plus du DJ, des  prestations d’artistes locaux  sont souvent demandées par  les couples, le montant des  cachets étant fonction de la  notoriété de ce dernier. A cet  effet, une soirée animée par  les Macase demanderait un  cachet d’environ 800 000 F,  l’artiste Lab’l solliciterait 400  000 F et le trio des X-Maleya se  produirait à un mariage pour  la rondelette somme de trois  millions de F.

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