Pourquoi les ressortissants de l'Ouest Cameroun ont-ils du mal à apprécier et à valoriser leurs propres artistes? :: CAMEROON

Pourquoi les ressortissants de l'Ouest Cameroun ont-ils du mal à apprécier et à valoriser leurs propres artistes? :: CAMEROON

Pourquoi les ressortissants de l'Ouest Cameroun ont-ils du mal à apprécier et à valoriser leurs propres artistes? :: CAMEROON
Pourquoi les ressortissants de l'Ouest Cameroun ont-ils du mal à apprécier et à valoriser leurs propres artistes? :: CAMEROON
Il m’est toujours arrivée de me poser certaines questions à savoir: *Pourquoi les ressortissants de l’ouest Cameroun ont ils  toujours du mal à apprécier et à valoriser leurs propres cultures sans toute fois oublier leurs propres traditions ? *Pourquoi les Camerounais dits  Bamileke  préfèrent financer la promotion des cultures des autres régions du Cameroun tout en oubliant leur propre région qui d’ailleurs semble être la région la plus riche en culture et tradition du Cameroun?

_On constate malheureusement qu’ils sont toujours dans la posture de faire des choses pour plaire aux autres, c’est à dire de la servitude.
_Au Cameroun les seuls qui s’investissent à aider les autres  sans discrimination sont  pour la plupart  les ressortissants de l’ouest Cameroun.
_Est ce un problème d’éducation ? 
_Est ce un problème  de non dit?

*Pourquoi dans notre pays le Cameroun, ces géants  et puissant Bamileke de la famille du show business à savoir: des producteurs, des éditeurs, des distributeurs, des diffuseurs, des managers, des communicateurs, des  bookeurs, des  DJ. Des promoteurs culturels et des promoteurs événementiel, ont ils du mal à promouvoir, à manager et surtout a developper les artistes Bamileke au même titre que les autres artistes.
* Pouquoi y’a t’il cette politique de deux poids, deux mesures? Pourquoi les Bamileke n'accordent aucune valeur à leurs propres musiques ? 
*Pourquoi ces promoteurs Bamileke renient et dévalorisent les artistes de chez eux?? 
*Pourquoi ces promoteurs témoignent autant de complexes d’infériorités vis à vis de leurs  propres artistes ?? 
*Pourquoi les artistes Bamileke ne sont pas reconnus par leurs talents sur le plan égalitaire au même titre que les autres?? 
*Pourquoi  au yeux des producteurs et des managers, les artistes Bamileke passent toujours en seconde zone, derrière les autres?? *Est de la stratégie ? Ou de la naïveté ?
*Pourquoi les producteurs, les managers, les DJ sous estiment autant les artistes de leur contrée.
*pourquoi un tel refus de reconnaissance ? *Pourquoi ce mépris de leurs propres cultures? *Pourquoi ce rejet de leurs histoires ? 
*Pourquoi faire subir cette discrimination, cette humiliation uniquement à leurs propres artistes? 
*Pourquoi s’infligent ils une telle remise en question ? 
*Est ce un manque de confiance en soi-même, ou un complexe d’infériorité  contagieuse ?
*Pourquoi sur les Affiches des multiples soirées, les artistes Bamileke ne sont pas représentatifs ?
*Pourquoi les Bamileke eux mêmes ont ils autant de mal à valoriser, à apprécier et à développer leurs  propres cultures au même titre qu’ils le font chez les autres?
*Pourquoi les producteurs ont ils autant honte de leurs propres cultures ?

- Nul n’est sans ignorer que tous ces grands stars de la chanson camerounaise ont étés en grandes majorités produits , développés et distribués par cette grande famille du show business Bamileke. 
- Je ne suis qu’une modeste personne qui aimerait retrouver mes repaires en essayant de comprendre qu’elle sont les réels motivations de nos aînés, pardonnez mes multiples questions, j’essaye juste de vous comprendre. Je voudrais également attirer votre attention  en vous faisant prendre conscience que l’homme n’es rien sans son amour propre. L’homme ne vaut rien sans le respect de la dignité de soi-même, la dignité des vôtre et la dignité des autres. 
- Aimer sa propre culture c'est la condition préalable pour s'ouvrir aux autres.  Comment honorer le rendez-vous senghorien du donner et du recevoir sans son propre trésor culturel ?

© Camer.be : Rose TENKEU

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

makita
Pourquoi les ressortissants de l'Ouest Cameroun ont-ils du mal à apprécier et à valoriser leurs propres artistes? :: CAMEROON Belgium (Peer)
@Rosa
Pourquoi le bami vend son frere au famla pour l'akgent?la reponse est la.
zed2three
Pourquoi les ressortissants de l'Ouest Cameroun ont-ils du mal à apprécier et à valoriser leurs propres artistes? :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
Tenkeu connaît-elle Tchana Pierre,Talla André-Marie,Elvis Kémayou,Tchakounté Pierre Didi,Sam Fan Thomas,Jean de Boulon....Le monde entier les reconnaît
Mvog-Ada
Pourquoi les ressortissants de l'Ouest Cameroun ont-ils du mal à apprécier et à valoriser leurs propres artistes? :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Les promoteurs sont des hommes d'affaires qui investissent là où ils peuvent tirer des bénéfices , c'est-à-dire dans les musiques en vogue tels que le makosa ou le bikutsi; ces musiques ont subi trop d'influences étrangères et ne peuvent être considérées comme d'authentiques représentations de l'art musical des Dwala ou des Bëti.
Alors que globalement la musique des populations de l'Ouest et de certaines autres populations tels que celles que l'on nomme "Kirdi" reflète la culture et donc l'histoire de leur société.
C'est à cette musique qui constitue notre véritable patrimoine d'art musical à qui le Ministère de la Culture devrait donner des subsides avant qu'elle disparaisse lui aussi
Mvog-Ada
Pourquoi les ressortissants de l'Ouest Cameroun ont-ils du mal à apprécier et à valoriser leurs propres artistes? :: CAMEROON Belgium (Brussels)
@ Camer-be:
Le temps qui nous est donné pour rédiger un commentaire est si bref qu'on n'arrive pas à se relire avec la désagréable conséquence que la compréhension des phrases écrites peut devenir approximative, voire inintelligible ; n'y aurait-il pas moyen d'allonger ce temps ?
Merci

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Rigobert Song, de la survie à l’ambition
Rigobert Song, de la survie  lambition
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
Pourquoi les ressortissants de l'Ouest Cameroun ont-ils du mal à apprécier et à valoriser leurs propres artistes? :: CAMEROON
actuellement sur le site