560 000 personnes sont atteintes du sida au Cameroun :: CAMEROON

560 000 personnes sont atteintes du sida au Cameroun :: CAMEROON

560 000 personnes sont atteintes du sida au Cameroun :: CAMEROON
560 000 personnes sont atteintes du sida au Cameroun :: CAMEROON
Quelque 560 000 personnes sont atteintes du Sida au Cameroun, dont 47 000 enfants de moins de quinze ans, a annoncé le Comité national de lutte contre le sida (CNLS) à l’occasion de la célébration, vendredi, de la 30è journée mondiale de lutte contre le sida.

« Au Cameroun, il faut dire que la dernière enquête démographique qui a été faite en 2011 montre que la prévalence est de 4,3%. Et nos différentes données programmatiques et nos projections montrent que la prévalence en 2016 est descendue à 3,9%. En termes de chiffres, nous enregistrons à ce jour 560.000 personnes qui vivent avec le VIH » a révélé Dr Jean Bosco Elat, secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le Sida.

Ce dernier a précisé que faire pour baisser le nombre des nouvelles infections, il est impératif de se focaliser sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant qui est « l’une des plus grandes voies de transmission ».

Face à la progression de la maladie, en plus de la sensibilisation, un programme de prévention a été mis sur pied, qui d’après le ministère de la Santé publique (MINSANTE) fonctionne « très bien ».

C’est ainsi que les antirétroviraux (ARV), après plusieurs baisses de leurs prix, sont devenus gratuits.

Les prix des antirétroviraux sont passés de 400 000 francs CFA dans les années 1990 à 70 000 francs CFA en 2000, puis aux alentours de 15 000 francs CFA jusqu’en 2005, avant de chuter à 3 000 francs CFA et 7 000 francs CFA selon que l’on est inscrit pour le protocole de première génération ou de seconde génération en 2006.

La gratuité des ARV remonte en 2007 pour toute personne éligible au programme national de distribution de ces médicaments contre le VIH/Sida.

Depuis 2016, une décision du gouvernement fixe les prix subventionnés des examens de suivi biologique des personnes vivant avec le VIH/Sida et traitées par les ARV.

© Source : Apanews

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
58ème Coupe du Cameroun: 1500 euros pour Alain Nandjou sacré homme du match
58me Coupe du Cameroun: 1500 euros pour Alain Nandjou sacr homme du match
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
560 000 personnes sont atteintes du sida au Cameroun :: CAMEROON
actuellement sur le site