Camer.be
Zimbabwe : salaire à  vie, indemnités de départ à  millions de dollars... le parachute doré de Mugabe
ZIMBABWE :: POLITIQUE
  • Africanews : Carole Kouassi
  • samedi 02 décembre 2017 23:53:12
  • 7747

Zimbabwe : salaire à  vie, indemnités de départ à  millions de dollars... le parachute doré de Mugabe

Les langues se délient plusieurs jours après le départ de Robert Mugabe de la présidence du Zimbabwe, avec en toile de fond des détails sur l’accord qui a conduit à sa démission.

À en croire le journal local The Zimbabwe Independent qui cite un négociateur, le dirigeant de 93 ans a entre autres obtenu une indemnité de départ à 8 millions de dollars, dont 5 millions versés dans l’immédiat. Robert Mugabe devrait également toucher un salaire annuel de 125 000 euros pour le reste de sa vie. En cas de décès, la moitié de cette somme reviendra à son épouse Grace qui la touchera jusqu‘à son décès.

L’Etat zimbabwéen aurait également pris en charge les frais inhérents à la sécurité de l’ancien président de même que ceux liés à ses déplacements. L’ex-couple présidentiel est en outre autorisé à rester dans sa bâtisse dans le quartier chic de Borrowdale, à Harare, où il dispose d’au moins 25 chambres.

À toutes ces clauses, s’ajoute par ailleurs une immunité dont joui Robert Mugabe et son épouse.

Mais à Harare, l’accord fait déjà grincer les dents. Douglas Mwonzora, secrétaire général du principal parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique de Morgan Tsvangirai, cet accord viole la Constitution du pays. “Mugabe est un président déchargé et ne peut donc pas invoquer l’immunité”, argue-t-il.

D’un autre côté, il y a les nostalgiques de la guerre d’indépendance qui estiment que Mugabe mérite tous les honneurs dus à son rang pour avoir le Zimbabwe du joug colonial.

 

02déc.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo