Cameroun, RéSIDENCES UNIVERSITAIRES: L'Addec dénonce des abus dont les étudiants seraient victimes
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, RéSIDENCES UNIVERSITAIRES: L'Addec dénonce des abus dont les étudiants seraient victimes :: CAMEROON

Le comité local de l’Association pour la défense des droits des étudiants du Cameroun (Addec) de l’université de Douala est parti de la délibération de la session du Conseil d’administration tenue le 03 février 2017 pour tirer la sonnette d’alarme. 

L’une de ses délibérations a décidé de convertir les logements de l’actuelle cité universitaire en hôtel administratif. Or l’Addec fait remarquer qu’officiellement, depuis le 2009, la cité universitaire est dite en réfection.

Depuis la fermeture de la cité universitaire en cette année, soit depuis sept ans, les étudiants lorgnent à chaque rentrée académique la réouverture de cette cité universitaire. Malheureusement, la question de logement estudiantin qui est prioritaire dans toute université digne de ce nom ne semble pas préoccuper les différents recteurs qui se succèdent à la tête de cette université d’Etat. Pis encore, ils envisagent rendre cette fermeture définitive.

Conséquence, la communauté estudiantine de l’université de Douala est privée d’accès à des logements sociaux décents et à un coût à la portée de tous, afin de permettre même aux étudiants les plus indigents ou issus des familles des couches défavorisées de pouvoir bénéficier des opportunités leur permettant de poursuivre leur cursus universitaire sans grande difficultés.

Surtout que les logements d’étudiants que proposent les promoteurs immobiliers privés ne sont pas toujours à la portée des démunis. A cela s’ajoute une inflation des frais de location devant lesquels les différentes autorités administratives et universitaires successives se défilent de leur responsabilité de faire appliquer les textes en vigueur sur la régularisation des coûts des loyers dans les logements d’étudiants. Notamment l’application de l’arrêté interministériel n°0006/Minduh/Mincommerce/Minesup du 30 juin 2005 portant réglementation des loyers des logements d’étudiants des universités d’Etat du Cameroun.

En outre, l’Addec déplore que les Pv des conseils d’administration sont toujours tenus secrets notamment à l’égard des étudiants qui représentent le gros des troupes de la communauté universitaire. « L’étude commandée en 2015 par l’Addec qui consistait à saisir la perception qu’ont les étudiants du fonctionnement du système universitaire public montrait que 90% des étudiants de l’Université de Douala ne connaissaient pas les conclusions des rapports des conseils d’administration, encore moins la date de leur tenue ». Une opacité qui conforte l’Addec sur son impact négatif sur la vie de la communauté
universitaire de Douala.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo