Cameroun :: 5è Sommet UE ““ UA : La Côte-D'ivoire aurait refusé que Paul Biya envoie une de ses voitures par avion cargo pour ses déplacements à  Abidjan
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: 5è Sommet UE ““ UA : La Côte-D'ivoire aurait refusé que Paul Biya envoie une de ses voitures par avion cargo pour ses déplacements à  Abidjan :: CAMEROON

A en croire des sources qui se veulent très confidentes, le président de la République qui s’est déplacé pour Abidjan (Côte-D’ivoire) hier dans l’après-midi, aurait lundi dernier, essayé de faire voyager une de ses voitures de luxe, pour ses déplacements au pays d’Houphouët Boigny où il prend part dès ce mercredi, et ce jusqu’au 30 novembre 2017, au 5ème Sommet Union européenne – Union africaine (UE – UA).

Selon les informations ressortissant au sujet, c’est la direction de la Sécurité présidentielle (Dsp), qui pour des raisons de sécurité, aurait alors proposé au chef de l’Exécutif camerounais, d’envoyer une de ses luxueuses voitures par avion cargo, à Abidjan. Votre journal a ainsi appris que cette idée qui de toute façon reste une insinuation sur l’incapacité d’un pays hôte à assurer convenablement la sécurité de ses invités de marque à un événement d’envergure, n’aurait pas rencontré l’assentiment de la Côte-D’ivoire.

Seulement, nos informateurs de qui nous avons voulu en savoir plus, n’ont pas consenti à nous donner des éléments sur la voiture de luxe présidentielle qui était censée quitter Yaoundé pour Abidjan le lundi 27 novembre 2017, à bord d’un avion cargo, afin d’assurer tous les déplacements de Paul Biya. Si l’on sait trop peu sur le parc automobile présidentiel, l’on se rappelle quand même qu’en 2013, deux bolides de luxe qu’on dit le chef de l’Etat avoir acquis à la somme « hollywoodienne » de 700 millions FCFA, avaient choqué l’opinion nationale, relativement à un régime qui prône la lutte contre les dépenses publiques dispendieuses.

Il s’agit selon notre confrère qui avait traité du sujet des deux voitures de luxe de marque allemande de : Maybach 62S et 57S du fabricant allemand Daimler AG. Le chef de l’Etat depuis son prédécesseur Ahmadou Ahidjo, abandonnait ainsi pour la première fois, Mercedes-Benz, pour épouser l’air du temps, rejoignant ainsi ses homologues du Congo (Brazzaville), de la Guinée-Equatoriale et du Gabon.

De toute façon, le 5ème Sommet UE – UA, lui s’ouvre ce mercredi à l’hôtel Sofitel Ivoire, boulevard Hassan II à Abidjan. Une rencontre politique d’envergure qui débute en mi-journée par un déjeuner des chefs d’Etat et de gouvernement, dans cet hôtel cinq étoiles qui comprend une salle conférence de 385 places assises, avec un matériel de traduction simultanée en deux langues : le français et l’anglais. Le tout, sous le thème : « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable ».

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo