Cameroun :: Couverture santé universelle : L'Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) plaide pour l'effectivité du processus
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Couverture Santé Universelle : L'ordre National Des Médecins Du Cameroun (Onmc) Plaide Pour L'effectivité Du Processus :: Cameroon

Le sujet a été au cœur de l’Assemblée générale (Ag) tenue les 24 et 25 novembre 2017 à Yaoundé où, il a également été question de mettre en index, l’exercice illégal de la médecine.

« Assurance maladie et Exercice illégal de la médecine ». Voilà déclinés, les deux thèmes qui ont été le fil conducteur des travaux de l’Ag de l’ONMC tenus le week-end dernier à Yaoundé, au siège de l’Ordre sis au quartier Nkol-Eton. Partant du constat que le système de santé du Cameroun se caractérise fortement par une très grande inégalité d’accès aux soins, les Hommes du Dr Guy Sandjon le président de l’ONMC, ont cru bon d’interpeller les pouvoirs publics, sur la mise en œuvre diligente de la Couverture santé universelle.

Pour le gynécologue, seuls 45% des gens, ont une assurance santé. « Il est pertinent de constater qu’il s’agit uniquement de personnes nanties. De ce fait, 70% des soins sont à la charge des familles, elles aussi aux moyens limités. Handicap qui les pousse vers les guérisseurs, et entre temps le malade développe des complications », dixit le Dr Guy Sandjon dans son allocution de clôture des travaux samedi dernier. Et le président de l’ONMC d’ajouter qu’il devient alors trop tard pour l’hôpital, d’intervenir efficacement dans le cas d’espèce.

Se voulant contributeur à la solution, l’ONMC propose que soit menée une étude sur la situation financière des populations, afin de savoir quelles sont les personnes capables de payer leurs soins médicaux. Les experts réunis vendredi et samedi derniers à Nkol-Eton, ont également souhaité un relèvement significatif du plateau technique des hôpitaux, la recherche des financements via les partenaires du gouvernement.

Et pour donner de la chance à son rêve de voir tous les citoyens accéder équitablement aux soins de médicaux, le Dr Guy Sandjon a indiqué que l’Ordre a crée une Commission qui au bout de 45 jours de réflexion avec le gouvernement, devra produire un rapport porteur de propositions susceptibles de donner corps à la Couverture santé universelle. Document qui déterminera alors les termes de contribution de l’ONMC pour son appui à la mise en œuvre de la Couverture universelle.

Et même si le sujet de l’exercice illégal de la médecine est de toutes les Assemblées générales de l’ONMC, les médecins ont quand même juré d’accroitre le combat contre ce qu’ils « appellent des donneurs de mort ». Mais, il reste à l’Ordre, de régler le problème de la double nationalité, écueil qui empêche encore beaucoup, d’intégrer l’ONMC.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo