Bruxelles: Une manifestation contre l'esclavage de migrants en Libye dégénère dans le quartier Louise
BELGIQUE :: SOCIETE

Belgique :: Bruxelles: Une Manifestation Contre L'esclavage De Migrants En Libye Dégénère Dans Le Quartier Louise :: Belgium

Une manifestation organisée pour dénoncer l’esclavage de migrants en Libye a dégénéré lorsque des casseurs ont saccagé des boutiques de l’avenue Louise.

Le nombre d’arrestations judiciaires liées aux incidents qui ont éclaté samedi après-midi avenue Louise est passé de 16 à 11, a fait savoir le parquet de Bruxelles, qui indique par ailleurs qu’un agent de police a été transporté à l’hôpital pour une fracture du crâne.

Le nombre d’arrestations judiciaires a baissé car cinq personnes ont finalement été arrêtées administrativement, explique la porte-parole du parquet Ine Van Wymersch. Deux des personnes arrêtées judiciairement ont été interrogées la nuit dernière, neuf autres auditions doivent suivre.

Violences multiples

Des violences ont éclaté vers 16h à l’issue de la manifestation contre l’esclavage de migrants en Libye qui se tenait sur la place Poelaert toute proche. Des commerces et un véhicule de police ont été endommagés par des manifestants. Après l’arrivée de renforts de la police fédérale, la tension s’est déplacée vers la Porte de Namur.

C’est la troisième fois en deux semaines que des incidents de la sorte surviennent à Bruxelles. Des émeutes avaient éclaté le samedi 11 novembre dernier dans le centre-ville, boulevard Lemonnier, quelques minutes après la qualification de l’équipe nationale marocaine de football pour la prochaine Coupe du monde en Russie. Le mercredi 14 novembre, un rassemblement à l’initiative de l’influenceur et youtubeur français Vargasss92 avait par ailleurs dégénéré place de la Monnaie.

La police à la recherche d’images

La police de Bruxelles-Capitale/Ixelles est à la recherche d’images en rapport avec les incidents en vue d’identifier les auteurs des faits.

«Toutes les images concernant les incidents du 25 novembre #PortedeNamur peuvent être transférées via l’adresse suivante zpz.polbru.info@police.belgium.eu au task force judiciaire afin d’identifier plus d’auteurs», indique la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles sur Twitter.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo