Cameroun, Transport terrestre: Les raisons de la suspension de la grève
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Transport Terrestre: Les Raisons De La Suspension De La Grève :: Cameroon

Une rencontre entre le Collectif des syndicats nationaux du secteur des transports terrestres et le ministre du travail et de la sécurité sociale a permis de désamorcer un mouvement d’humeur qui avait été annoncé pour hier sur l’ensemble du triangle national.

Les transporteurs terrestre sont en colère et tiennent à signifier aux pouvoirs publics leur ras-le-bol. C’est ainsi que jeudi dernier, le Collectif des syndicats nationaux du secteur des transports terrestres a déposé un préavis de grève chez le Premier ministre. Le contenu de cette correspondance adressée à Philemon Yang traduit à suffisance le courroux des membres de ce secteur pourvoyeur d’emplois de l’économie nationale, constitué d’une quinzaine d’associations de défense de droits des transports terrestres. On peut y lire que : « faisant suite au préavis de grève à vous adresser par nous le 6 novembre dernier, nous sommes dans le regret de constater que rien n’est fait par rapport à nos doléances. Malgré tout le patriotisme qui nous anime, nous nous trouvons dans l’obligation de passer à la vitesse supérieure. Etant donné qu’aucune réponse n’a été apportée à notre précédente correspondance, nous entrons en grève générale illimitée sur l’ensemble du territoire national le 21 novembre prochain ».

L’illusion et le dilatoire

En d’autres termes, lesdits syndicats exigent l’application d’une kyrielle de mesures qui, à coup sûr, contribuera à améliorer la pratique du métier de transporteur dans un pays où l’Etat a démissionné de ses missions régaliennes. Parmi ces exigences des transporteurs, l‘adoption de l’engagement gouvernemental du 10 juillet 2014 portant création d’un comité national chargé des questions de mototaxis ; pour une opérationnalisation immédiate des points de chargement et de déchargement des mototaxis ; l’arrêt immédiat des contrôles et l’effectivité du fichier des syndicats par corps de métiers, entre autres. « A la suite de ce préavis de grève générale introduit par le collectif des syndicats nationaux du secteur des transports terrestres devant prendre effet le 21 novembre 2017, le ministre du Travail et de la sécurité sociale a reçu en audience le 20 novembre 2017, les signataires dudit préavis, en vue d’échanger sur leurs préoccupations et d’en trouver des solutions », nous informe un communiqué de Grégoire Owona. 

A l’issue des échanges, poursuit ledit communiqué, il a été convenu que les concertations vont se poursuivre et que des actions seront engagées auprès de toutes les administrations concernées, dans l’optique de trouver des solutions pérennes aux problèmes soulevés. « Après avoir marqué leur satisfaction aux propositions qui leur ont été faites, le Collectif des syndicats nationaux du secteur des Transports terrestres a décidé de lever le mot d’ordre de grève ».

A y regarder de près, le gouvernement semble entretenir l’illusion et le dilatoire. Pour le Collectif des syndicats nationaux du secteur des transports terrestres où les avis seraient partagés sur la conduite à tenir pour contraindre le gouvernement à prendre ses responsabilités, l’avenir du transport terrestre au Cameroun se dessine en pointillés.

Bien qu’ils aient sursi au mouvement de grève annoncé, le Collectif des syndicats nationaux du secteur des transports terrestres demeure persuadé de ce que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». Just wait and see !

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo