Cameroun: ANTIC S'ENGAGE CONTRE LA PIRATERIE INFORMATIQUE
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Antic S'Engage Contre La Piraterie Informatique :: Cameroon

L’économie numérique est là. Et bien là. Avec ses avantages et ses travers. A l’instar de la cybercriminalité qui rode et fait des victimes par milliers. Elle passe aussi par la signature numérique dans les échanges en ligne. L’Agence Nationale des Technologies de l’Information et le Communication (ANTIC), mesure la gravité du danger qui plane. Le monde de l’économie des affaires n’est pas épargné. Justement, à Douala, dans la ville des affaires, du fait de l’explosion de l’internet, on est résolument tourné vers la dématérialisation des procédures.

La cybercriminalité.

Aussi, le séminaire organisé par l’antic du 22 au 24 novembre à Douala sous le thème « sensibilisation des operateurs économiques sur l’utilisation de la signature numérique dans les échanges en ligne » vient « protéger » les hommes d’affaires contre la cybercriminalité matérialisée par les attaques divers et chaque jour de plus en plus sophistiquées pouvant aller de la simple violation du mot de passe au cyber terrorisme. Une litanie non exhaustive des cybers crimes a été évoquée : vol d’identité, envoie de messages non désirés, les logiciels tels que chevaux de Troie, les vers, les virus, et bien d’autres arnaques de toutes sortes dont font face les hommes d’affaires au quotidien.

Le système PKI.

De fait et pour y remédier, l’Antic s’est vu assigné par la loi relative à la cybercriminalité le rôle d’autorité de certification. Avec le contrôle et le suivi des activités de certification électronique. C’est fort de cette prérogative qu’elle s’engage à accompagner les operateurs économiques dans l’utilisation de la signature électronique sur la plateforme e-guce. A travers les certificats électroniques que produit son infrastructure clé publique ( PKI : public key infrastructure). Il est question dans le séminaire que l’Antic explique à l’auditoire le système pki, comment cela fonctionne pour émettre les certificats, quelles sont les garanties sécuritaires y afférents. Un séminaire placé sous le signe d’un engagement qui à fait dire à Ebot Ebot Enaw, Directeur général de l’antic à l’endroit des séminaristes « Nous ne ménagerons aucun effort pour vous accompagner techniquement dans le lutte contre les pirates informatiques »

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo