CAMEROUN :: Yoomee récupère les abonnés de Vodafone :: CAMEROON

CAMEROUN :: Yoomee récupère les abonnés de Vodafone :: CAMEROON

CAMEROUN :: Yoomee récupère les abonnés de Vodafone :: CAMEROON
CAMEROUN :: Yoomee récupère les abonnés de Vodafone :: CAMEROON
Le fournisseur d’accès à internet propose aux anciens clients de son concurrent de migrer vers son réseau.

La bataille de la succession de Vodafone est définitivement engagée.  Un peu plus d’une semaine après l’annonce par l’opérateur de son retrait définitif du marché camerounais, Yoomee, un autre opérateur, fait déjà les yeux doux à ses abonnés laissés en villégiature. Yoomee a en effet lancé une campagne de communication ciblant les utilisateurs de Vodafone.

L’opérateur dont les actions appartiennent aux Camerounais offre à ces derniers une carte SIM 4G LTE utilisable avec leurs équipements Vodafone, non sans promettre un bonus de 4 giga-octets.

Yoomee invite les ex-abonnés de Vodafone à aller récupérer ses SIM dans ses agences et configurer leurs appareils si nécessaires. La nouvelle est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme chez certains anciens abonnés de Vodafone. « Nous sommes heureux qu’il y ait un opérateur qui puisse nous permettre de profiter de ces équipements. On avait l’impression que dans la décision du ministre des télécoms, les intérêts des consommateurs n’avaient pas été prises en compte », s’exclame un client de Vodafone.

Les abonnés de l’opérateur déboursaient 10 000 Fcfa pour acquérir un modem. Si l’opérateur, en arrêtant ses activités, a promis de restituer à ses clients leurs comptes à travers un transfert mobile money, Vodafone n’avait pris aucune disposition en ce qui concerne les terminaux 4GLTE detenus par ceux-ci. Comment cela est-il possible ? Est-ce à dire que Yoomee a récupéré les actifs de Vodafone ? Selon Hodis Foade, responsable marketing chez Yoomee, il s’agit juste d’une stratégie marketing dont l’objectif est de récupérer les clients frustrés après le départ de Vodafone.

Techniquement, cette prouesse est possible parce que les équipements 4G LTE sur le marché sont tous compatibles, explique-t-il. Ce dernier indique par ailleurs que les deux opérateurs sont sur les mêmes fréquences et ont le même prestataire technique, en l’occurrence Camtel. Autant que Vodafone, Yoomee est un partenaire de l’opérateur historique.

Pour étendre son réseau à l’étendue du territoire national, Vodafone qui couvrait au départ les villes de Douala et Yaoundé a signé un partenariat avec Camtel le 19 juillet dernier. Une convention de partage d réseau qui devait permettre à l’opérateur 4GLTE de couvrir efficacement les populations des deux grandes métropoles et d’étendre son réseau aux autres villes, apprend un communiqué publié par les deux opérateurs. Selon les termes du partenariat, Vodafone Cameroon utilisait les infrastructures existantes de l’opérateur historique.

Yoomee, quant à lui, a signé une convention avec Camtel le 22 février dernier. Le fournisseur d’accès à internet présent sur le marché camerounais depuis 2011 a décidé de sauter le pas et d’offrir donc les services de téléphonie et des solutions à valeur ajoutée. Grâce à ce partenariat, Yoomee devient désormais un Mobile Virtual Network Operator (Mvno) et s’appuie depuis lors sur les infrastructures de l’opérateur historique pour offrir les mêmes types de service, notamment les appels et les SMS.

« Grâce  au réseau d’accès radio de Camtel et à travers une plateforme dédiée, notre partenaire va exploiter les capacités acquises auprès du grossiste Camtel avec le grand public comme cible privilégiée », explique David Nkotto Emane, DG de Camtel. L’interconnexion des deux réseaux s’est opéré sous la forme d’un roaming national data et radio. Yoomee Cameroun bénéficiera de la couverture globale de réseau CDMA mais également la 4G LTE de Camtel. Yoomee a annoncé des investissements massifs, notamment dans la création des emplois et la valorisation des compétences locales.

L’opérateur compte porter le nombre de ses emplois directs à plus de 200 et à 700, le nombre d’emplois indirects avant fin 2017.

© Le Quotidien De L’économie : Ruben Tchounyabe

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Rigobert Song, de la survie à l’ambition
Rigobert Song, de la survie  lambition
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
CAMEROUN :: Yoomee récupère les abonnés de Vodafone :: CAMEROON
actuellement sur le site