Electricité : Pourquoi les délestages reprennent
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Electricité : Pourquoi les délestages reprennent :: CAMEROON

Depuis une semaine, les usagers revivent le phénomène de rationnement du courant électrique, à cause de soucis de paiement entre Eneo et ses fournisseurs.  

L’on  savait  que  le  rationnement en énergie électrique intervient généralement  à  la  période d’étiage correspondant aux mois de mars-avril. Mais les populations des régions septentrionales ont été surprises la semaine dernière par une sortie d’Eneo, qui parle « de la fourniture continue du service électrique perturbée dans le réseau interconnecté nord, du fait de l’augmentation de la demande en énergie électrique ces  dernières  semaines  et  de  la baisse du niveau d’eau du barrage hydroélectrique de Lagdo ».

En effet, selon  ce  même  communiqué,  «  la capacité actuelle de production ne permettrait  plus  de  couvrir  la  demande, par conséquent, les localités des régions septentrionales du pays vont  connaître  des  interruptions temporaires de fourniture d’énergie électrique  de  2  à  3  jours  au  plus par semaine dans les tranches horaires allant de 6h à 22h ».  

La même situation est vécue dans le réseau interconnecté sud. Même si  les  raisons  ne  sont  pas  les mêmes.  En  effet,  dans  un  autre communiqué rendu public dans le même temps, Eneo informe le public que « la fourniture de service électrique  est  perturbée  dans  le réseau Interconnecté Sud (RIS) ». La note indique en substance que ces perturbations sont dues à l’indisponibilité partielle de la Centrale à gaz de  Kribi  et à la capacité de production  ne permettant pas de couvrir la demande.

« Nous devons de l’argent à KPDC qui a décidé de réduire la quantité d’énergie qu’elle nous fournit. Du coup, nous sommes obligés  de  rationner  ce  dont  nous disposons », explique une source à Eneo. Pour ce qui est du réseau interconnecté nord, face aux difficultés du barrage de Lagdo, les centrales de  Djamboutou  et  de  Maroua  ont pris le relais, « mais elles ne peuvent pas fonctionner 24h/24, parce que cela demande beaucoup de fuel et nous  n’avons  pas  les  moyens  de nous en  approvisionner suffisamment », indique notre source.  

Toutefois,  un  début  de  solution vient d’être trouvé à cette situation. Selon des sources bien introduites, le  ministère  des  Finances a réglé, la semaine dernière, une partie de sa  facture  à  Eneo  en  lui  faisant une avance de 15 milliards de F. Ce qui a permis à l’entreprise d’éponger une  partie  de  sa  dette  chez  ses fournisseurs, notamment KPDC et Tradex.

D’après nos sources, la dette d’Eneo vis-à-vis de KPDC, qui s’élève à près de  75 milliards de F, devrait être réglée progressivement. Il s’agit en fait d’un problème d’équilibre financier.  Les  factures  n’ayant  pas été payées depuis janvier dernier, KPDC,  producteur  indépendant,  a dû  arrêter  quatre  moteurs  sur  les 12  alimentant  le  réseau interconnecté  sud  en  énergie  électrique.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo