Cameroun :: Université de Yaoundé II : Le nouveau campus moderne de l'Institut Confucius inauguré vendredi dernier à  Soa
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Université de Yaoundé II : Le nouveau campus moderne de l'Institut Confucius inauguré vendredi dernier à  Soa :: CAMEROON

Le joyau architectural multifonctionnel de deux étages, œuvre de la coopération sino-camerounaise, a officiellement été ouvert par le Prof. Jacques Fame Ndongo le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), au cours d’une cérémonie couplée au 10ème anniversaire de l’Institut.

Fruit de la coopération Chine - Cameroun, l’Institut Confucius (IC), a ouvert un campus au Cameroun en 2007. Toutefois, ce dernier durant la décennie, est resté à l’étroit dans ses anciens locaux de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric). Un inconfort qui relève désormais du passé. Car depuis le 17 novembre 2017, l’IC, a déjà son campus à l’université de Yaoundé II à Soa. Un chef-d’œuvre architectural inauguré vendredi dernier, par le Prof. Jacques Fame Ndongo le Minesup.

Prenant en premier le lutrin, le Prof. Adolphe Minkoa She, recteur de l’université de Yaoundé II, mais davantage président du conseil d’administration (Pca) de l’Institut Confucius pour la partie camerounaise, a indiqué qu’ « il sera question de tirer le meilleur parti de cet instrument de cet instrument pour asseoir l’enseignement du chinois au sein de l’université de Yaoundé II, booster la coopération entre nos deux universités et stimuler la recherche et les programmes interuniversitaires, entre autres ». Et de renchérir que « grâce à cet Institut Confucius Modèle, il sera bientôt possible de relier les universités d’Etat via une plateforme d’interconnexion virtuelle et réaliser des cours et des conférences via le mode e-learning et e-confering ».

Présent à la cérémonie, Wei Wenhua l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun dont le pays a financé et construit le campus de l’IC de l’université de Yaoundé II, a parlé d’une œuvre née du partenariat entre la partie camerounaise, et l’université Normale de Zhejiang. Pour le diplomate de l’empire du Milieu, l’IC du Cameroun monte en puissance avec déjà, 26 enseignements, 40 enseignants, et 15 000 étudiants. « Il s’agit de promouvoir la langue chinoise (le mandarin, Ndlr), souder les liens de coopération entre la Chine et le Cameroun ». Wei Wenhua est d’autant plus fier que selon lui, des 711 IC que compte le monde, 31 seulement sont reconnus comme modernes, dont celui du Cameroun.

Maître des cérémonies, le Prof. Jacques Fame Ndongo a mis en relief, l’inauguration d’un campus qui revêt à la fois un caractère historique, académique et culturel. Aussi, le chancelier des Ordres académiques a-t-il relevé qu’avec 220 enseignants de langue chinoise formés à l’Ecole normale supérieure de Maroua (région de l’Extrême- Nord) depuis 2009, l’Institut Confucius constitue un outil essentiel dans la consolidation de la coopération Chine – Cameroun.

Il ne reste donc plus aux étudiants, qu’à saisir cette incroyable opportunité qu’offre l’IC, en se formant à la langue et à la culture chinoises, dont le pays aux opportunités multiples, est en passe de devenir la plus grande puissance économique et industrielle de la Terre. Histoire de sortir de l’obsession pathologique de toujours penser à aller en Europe ou en Amérique du Nord pour trouver une issue favorable.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo