DIPLOMATIE : Paul Biya dégrade les diplomates
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: DIPLOMATIE : Paul Biya dégrade les diplomates :: CAMEROON

Plusieurs d’entre eux ont été nommés avec des grades inférieurs.

Les nominations du 07 novembre dernier dans les services centraux et extérieurs du ministère des Relations extérieures sont-elles entachées d’irrégularités ? Nombre de sources expertes de la diplomatie répondent par l’affirmative. «Plusieurs fonctionnaires ont constaté cette irrégularité au niveau de leur grade et c’est un élément fondamental qui pourra nous porter préjudice au moment du calcul du payement au taux extérieur.

En effet, il y a une véritable différence d’indice entre les grades de secrétaire des affaires étrangères, conseillers des affaires étrangères et ministre plénipotentiaire, ce qui implique forcément une incidence sur le salaire. J’espère seulement que cette erreur pourra être réparée et prise en compte par le ministère des Finances», se plaint un diplomate promu à l’étranger.

Ce dernier explique qu’il a déjà changé de grade depuis deux ans, mais il a été surpris de constater que dans le décret de nomination, ce soit son ancien grade qui y figure. «Je suis déjà conseiller des affaires étrangères, mais on m’attribue encore le grade de secrétaire des affaires étrangères », déplore-il. On dénombre plus d’une dizaine de cas similaires dans le décret présidentiel du 07 novembre dernier.

«Il y a plusieurs diplomates qui sont déjà passés au grade de ministres plénipotentiaires, mais ont été nommés en qualité de conseillers des affaires étrangères », reconnait une source à la présidence de la République.

Toutefois, celle-ci  essaye, tant bien que mal d’à apporter des justifications. «En réalité, les textes de nomination avaient déjà été ficelés depuis des années, sous l’ère de l’ancien ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo. L’actuel Minrex, lorsqu’il a eu l’assentiment pour la signature, a juste ajouté d’autres noms à ceux qui avaient déjà été soumis. Mais a omis d’actualiser les grades des uns et autres», renseigne un proche du dossier.

Cette explication est confirmée par d’autres fonctionnaires qui disent avoir été consultés il y a de cela 04 ans pour certains et 05 ans pour d’autres. «J’avais été consulté en 2013 et j’ai été nommé en 2017 dans le même pays qu’on m’avait proposé. Simple coïncidence ? je n’en sais pas plus.

Du moins, je n’ai plus été approché pour une autre proposition », précise un promu. Autant de propos qui alimentent la thèse selon laquelle ces textes étaient prêts depuis plusieurs années, mais n’ont reçu la signature présidentielle qu’il y a quelques jours.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo