Camer.be
CAMEROUN :: FéCAFOOT-NORMALISATION : Des dirigeants réhabilités :: CAMEROON
CAMEROUN :: SPORT
  • L'Essentiel : Charles Nwanochi
  • mardi 21 novembre 2017 08:08:39
  • 4477

CAMEROUN :: FéCAFOOT-NORMALISATION : Des dirigeants réhabilités :: CAMEROON

Les dirigeants sportifs de l'exécutif de la ligue régionale de la Fecafoot pour le Centre, Faustin Mbida, et de la ligue régionale de football de l'Ouest, Philippe Tabopda, ont été réhabilités à la suite d'une circulaire du Comité de normalisation.

Le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) s'enfonce dans l'incurie et frise le ridicule, à la suite d'une décision prise le 17 novembre dernier réhabilitant deux acteurs sportifs de l'exécutif 2009. Dans une circulaire signée de la viceprésidente dudit comité, Me Ambomo, l'ancien secrétaire général de ligue régionale de la Fecafoot pour le Centre, Faustin Mbida, et Philippe Tabopda de la ligue régionale de football de l'Ouest reprennent leurs fauteuils.

L'exécutif dans la ligue régionale de football du Centre a récemment décidé de placer à ce poste Bertrand Nyam en lieu et place de Faustin Mbida. Ce dernier qui jusqu'en 2013 a passé le témoin à Albert Ayomba pour assumer ce poste. « En 2015, lorsque la normalisation sous les auspices du Pr Joseph Owona s'est mise en place, le ministre prend sur lui de nommer les exécutifs dans les régions et dans les départements. Le Tribunal arbitral du sport a été saisi et les décisions du ministre Joseph Owona ont été annulées et on a ramené les exécutifs de 2009. La ligue régionale du Centre s'est donc réunie et a programmé les compétitions.

Le président régional de 2009, a écrit au gouverneur. Le gouverneur a écrit au ministre des Sports et de l’Education physique qui a écrit à la Fecafoot pour exécuter les décisions de justice. Les matchs du championnat au niveau de la ligue régionale ont été reprogrammés. Et Faustin Mbida, ancien Sg de ladite ligue, n'a pas retrouvé son poste. Monsieur Ngwe en ses lieux et places a programmé les matchs. Et à partir de ce constat d'abandon de poste qui a fait en sorte que le conseil régional pense qu'il a opté pour un poste plus important à l'instance faîtière nationale, d'où cette décision de le remplacer », expliquait le président de la ligue de football du Centre, Luc Assamba, lui aussi de l'exécutif 2009.

Dans la ligue régionale de football de l'Ouest, Philippe Fodjo Tabopda réhabilité et Joseph Feutcheu avaient intégré l'exécutif respectivement comme secrétaire général et président, à l’issue d'une assemblée générale extraordinaire. Elle avait été organisé suite à un rappel en 2012 du secrétaire général de la Fecafoot, Tombi à Roko, « qu’une olympiade dure quatre ans » en tenant compte des « vides qui se sont créés à la suite des suspensions intervenues en 2010 » dans la région de l'Ouest. Il y a sept ans, de l'exécutif 2009, le 2ème viceprésident, Wamba Petit Michel, restait en poste. Le président Charles Emedec, le 1er vice-président, le secrétaire général ont été suspendus pour cinq ans des activités sportives.

La décision du président du Comité de normalisation de remettre en place les exécutifs de 2009 a été contestée dans la région de l’Ouest. Et cette circulaire dudit comité signée de la vice-présidente, dénote à quel point le football camerounais s'active en coulisses pour occuper des strapontins et sombre sur le terrain.

21nov.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Vidéo