Cameroun, Incendie de l'assemblée nationale : Que s'est-il passé ?
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Incendie de l'assemblée nationale : Que s'est-il passé ? :: CAMEROON

Près de 72 heures après l’incendie qui a ravagé les 4eme, 5eme, 6eme et 7eme étages du palais des verres de l’assemblée nationales aucune information officielle n’a été publiée pour fixer les populations. Et pourtant, les informations glanées ici et là font état de ce que les services financiers, les archives, les bureaux du vice-président de l’assemblée ainsi que les documents du groupe parlementaire du sdf, principal parti de l’opposition sont passés par les flammes. Le bilan est probablement lourd. Sur le sujet un communiqué laconique du secrétaire général de l’institution est parvenu à notre rédaction.

Intégralité du communiqué.

Sur convocation de son président, le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni ce jour, le samedi 18 novembre 2017 à 10 heures à l’Assemblée nationale.

L’ordre du jour était consacré à l’examen de la situation résultant de l’incendie survenu dans la nuit de jeudi 16 au vendredi 17 novembre 2017.

Le bureau a noté avec satisfaction l’élan de compassion exprimé à l’endroit de l’Assemblée nationale par les hautes autorités de l’Etat, les membres du corps diplomatique et par la nation tout entière. Par ailleurs, il félicite le Corps national des sapeurs-pompiers pour leur prompte et énergique intervention ayant permis de circonscrire le sinistre.

Après échanges entre les membres du bureau, les constats ci-après ont été faits :

-Les causes de l’incendie restent à déterminer ; -Les dégâts matériels sont importants ; leur évaluation est en cours.

A la suite de ceci le bureau a pris les décisions suivantes :

1. La poursuite des travaux de la session budgétaire en cours afin de parvenir à l’adoption du budget de l’Etat dans les délais prescrits par

la loi ;

2. En attendant les conclusions des services techniques sur la fonctionnalité des deux salles de commissions, l’hémicycle qui a été préservé abritera aussi bien les travaux des commissions que les séances plénières.

En outre les instructions ont été données au secrétaire général pour l’implémentation des mesures édictées par le bureau et parallèlement pour renforcer la sécurité autour et à l’intérieur du palais de l’Assemblée nationale ainsi qu’à l’hôtel des députés.

Yaoundé le 18 novembre 2017

Le secrétaire général de l’Assemblée nationale,

(é) Victor YENE OSSOMBA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo