Belgique, CONFéRENCE-DéBAT le samedi 25 novembre 2017: L'esclavage et le marché aux esclaves en Afrique : Quelle mémoire critique d'une faillite de l'humanité ?
BELGIQUE :: SOCIETE

Belgique, CONFéRENCE-DéBAT le samedi 25 novembre 2017: L'esclavage et le marché aux esclaves en Afrique : Quelle mémoire critique d'une faillite de l'humanité ? :: BELGIUM

L’esclavage et le marché aux esclaves en Afrique : Quelle mémoire critique d’une faillite de l’humanité ? Quels jalons pour une anthropologie politique africaine libératrice des pouvoirs anthropophages ?

Conférencier : Thierry AMOUGOU, Macroéconomiste hétérodoxe du développement, Pr. Université catholique de Louvain (UCL), Fondateur et Animateur du Cercle de Réflexions Economiques, Sociales et Politiques (CRESPOL)

Où : Horloge du Sud, Bruxelles

Quand ? Le samedi 25 novembre 2017

A quelle heure ? dès 19h

Non, ce que vous avez vu dans le reportage de CNN n’est pas un rêve les yeux ouverts. Vous n’avez pas fait un retour dans le passé pour vous retrouver en plein essor de la traite arabe du 7ème au 20ème siècle ou du commerce triangulaire du 15ème au 19ème siècle. Ce que vous avez vu est bien un marché aux esclaves, une traite des noirs en terre africaine au 21ème siècle, en 2017. Qui sont les coupables de l’occurrence de cette situation ? Quels sont les fondements mythologiques, historiques et modernes de l’esclavage et du marché aux esclaves ? L’Union Africaine n’est-elle pas coupable d’une faillite anthropologique ? Quels jalons pour une anthropologie politique africaine libératrice des pouvoirs anthropophages et annonciatrice de l’Africain nouveau ?

Dans le but de ne pas seulement condamner mais surtout de penser cette situation critique que traversent le continent africain et le monde, le Cercle de Réflexions Economiques, Sociales et Politiques (CRESPOL) et l’Horloge du Sud ont décidé

d’organiser une conférence publique suivie d’un débat. Le but est de proposer une esquisse de réponses aux questions ci-dessus et d’entrer en interlocution avec le public. Vous êtes tous et toutes cordialement invités. Venez nombreux, personne n’est de trop pour sortir des moments sombres de l’histoire africaine.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo