DEMANDE D'AUDIENCE : Cavaye Yeguié Djibril snobe les députés Sdf
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: Demande D'audience : Cavaye Yeguié Djibril Snobe Les Députés Sdf :: Cameroon

Le président de l’Assemblée nationale n’a pas cédé à la demande des émissaires de Ni John Fru Ndi qui entendaient lui remettre un mémorandum contenant les revendications et les propositions du parti de la balance. Annoncée pour très tôt en matinée l’audience n’a finalement pas eu lieu jusqu’à ce que notre reporter quitte les lieux. Ce qui du moins, laisse transparaître les intentions du pouvoir en place à ne pas négocier avec l’aile de l’opposition.

Après le boycott de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire du mois de novembre, les députés Sdf ont tenté en vain de rencontrer le président de l’Assemblée nationale pour l’informer de la position du parti de Ni John Fru Ndi. Seulement la rencontre que les plénipotentiaires ont souhaitée obtenir dans le cabinet du Pan n’a pu se tenir. Les services du député du Mayo Sava ont à nouveau pensé qu’il était important que ce type de rencontre ait lieu dans un cadre bien précis.

Ainsi un autre endroit sera réservé mais jusque là rien ! Et au dernier moment c’est un bureau aménagé vers le rez-de-chaussée qui sera retenu pour la circonstance. Pendant ce temps le cabinet du président du groupe parlementaire Sdf grouillait de monde. Journalistes et autres parlementaires voulant savoir la suite réservée à ce rendez- vous d’un autre genre. 04 députés du parti du prince de Ntarikon se sont engouffrés sans pour autant laissé filtrer une quelconque information à propos de la suite.

Des sources non officielles murmurent que les parlementaires de cette formation font des mains et des pieds pour décrocher un rendez-vous avec la 3è personnalité de la République. En vain ! Des aller et retours au 2è et 3è étages n’ont pas réussi à faire plier le patron de l’hémicycle. Même le député Forbi dont la silhouette a été aperçue dans un bureau a eu du mal à convaincre. Entre coups de fil et instructions venant de tout bord, le tête-à --tête n’a pas eu lieu ou du moins à été renvoyé à une date ultérieure.

Ce qui a faire dire à une certaine opinion que le président de la chambre basse fait marcher ses collègues dans le but d’anéantir leurs efforts et minimiser leurs intentions à propos du boycott de la session du mois de novembre consacré au vote du budget de l’exercice 2018. L’on continue d’attendre l’arrivée des autres députés en cas de consensus entre Yaoundé et Ntarikon.

Bataille d’opinion

Cependant une certaine opinion à tort ou à raison, croit que ce nouveau coup du Sdf est une façon de « lever » les enchères en vue de tirer des prébendes au terme des négociations qui auraient cours en ce moment pour tenter de dissuader les élus du Social democratic front. Ils y auraient des tractations pour faire marcher les parlementaires de la formation de « l’opposant historique ». Certaines langues annoncent déjà une bataille d’opinion pour tenter de trouver une issue à ce bras de fer que vient à nouveau d’engager les parlementaire du Sdf.

Cependant la journée du président  de l’Assemblée nationale a plus été marquée par des audiences « plus importantes ». Notamment celle accordée à Emilia Mondjowa Lifaka, vice présidente de la chambre basse et désormais présidente du Comité exécutif de la prestigieuse association des parlementaires du Commonwealth (Cpa).

La Camerounaise a été élue à ses nouvelles responsabilités au cours de la dernière session du Cpa qui s’est tenue à Dacca, la capitale du Bangladesh, avec 107 voix, loin devant ses deux autres concurrents qui pointaient à 70 voix pour le deuxième et 15 pour le troisième. Le Pan a préféré ce rendez-vous convivial au lieu d’accorder de l’importance aux revendications plutôt folkloriques et farfelues des députés du Sdf habitués au chantage.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo