Concours d'entrée à  l'Enam : Angouing annule les admissibilités de Brenda et Junior Biya
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Concours D'entrée À  L'enam : Angouing Annule Les Admissibilités De Brenda Et Junior Biya :: Cameroon

Le ministre de la Fonction publique estime que les résultats rendus publics hier par le directeur général de cette école sont en violation de la réglementation en vigueur.

« Les termes du communiqué n0 093/Enam/Dg du 16 novembre 2017 portant publication des admissibilités aux épreuves orales des concours d’entrée au cycle A et B des divisions de la magistrature et des greffes, administrative et des régies financières en vue du recrutement de 405 élèves au titre de l’année académique 2017-2018 sont annulés et rapportés pour violation de la réglementation en vigueur et des procédures établies en matière de gestion des concours administratifs. Une publication régulière des admissibilités auxdits concours interviendra dans les meilleurs délais possibles ».

Le directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) doit avoir passé un sale quart d’heure après avoir suivi ce communiqué laconique du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Michel Ange Angouing, lu au « 20h » du Poste national de la Crtv, hier. Ce texte vient en effet confirmer que Linus Toussaint Mendjana a ignoré la correspondance à lui adressée par sa tutelle le 9 novembre dernier, qui faisait état de ce que la commission de dépouillement des concours qu’il avait mise sur pied le 2 novembre dernier était « dépourvue de base juridique ».

Les signes d’un passage en force sont tels que le Dg de l’Enam n’a même pas pris en compte l’arrêté du 9 novembre portant création d’une commission « chargée du dépouillement et du classement des résultats d’admissibilités et définitifs » de ces concours par le Minfopra. Cette instance régulière n’a pas siégé que Linus Toussaint Mendjana s’est empressé de publier les résultats des épreuves écrites, non sans préciser que les épreuves orales d’admission débuteraient le lundi 20 novembre prochain.

Même la rencontre de conciliation tenue entre les deux personnalités en début de semaine sous l’égide du Premier ministre n’aura pas aplani le différend.

Couple présidentiel

Cette issue pour le moins malheureuse n’aurait pas laissé le choix à Philemon Yang qui s’en serait remis au secrétaire général de la présidence de la République. Dès lors, la question se pose de savoir si Linus Toussaint Mendjana aurait pu rendre publics les résultats à problème sans consulter Ferdinand Ngoh Ngoh, dont on dit par ailleurs qu’il est proche.

A l’évidence, les textes (voir encadré) donnent manifestement raison au ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Mais la jurisprudence en la matière à l’Enam donne l’avantage au Dg. L’on se souvient que le duel Ze Nguele (Minfopra) - Amama (Dg) s’était soldé en septembre 2006 en faveur du deuxième, qui fut nommé ensuite au poste du premier. La confrontation Amama (Minfopra) - Ndong Soumhet (Dg), elle, avait tourné à l’avantage du second également. On s’interrogera d’ailleurs sur l’empressement du Minfopra à rapporter le communiqué portant admissibilités à l’Enam alors que les textes lui donnent le privilège es qualité de signer l’arrêté portant admissions.

Paul Junior Biya et Anasthasie Brenda Biya Eyenga, les deux derniers enfants du couple présidentiel, déclarés admissibles dans les options administration générale et trésor, retiennent leur souffle. De même que les autres candidats et leurs familles, qui avaient déjà jubilé, ont tout de suite déchanté.

Ce que disent les textes

-Décret no 2005/154 du 06 mai 2005 portant organisation de l’Enam :
Article 31 (1) Les élèves de l’Enam sont recrutés par voie de concours suivant les modalités fixées par les textes en vigueur;
Article34 : Le ministre chargé de la Fonction publique arrête le régime de la scolarité ainsi que les programmes des concours d’entrée à l’Enam.
-Décret no 2000/696/Pm du 13 septembre 2000 portant régime général des concours administratifs :
Article 49 (1) : Une commission dont les membres sont désignés par le ministre de la Fonction publique dépouille les
copies et classe les candidats de mérite après les corrections des épreuves écrites ;
Article 50 (1) : La commission de dépouillement et de classement et de classement est chargée :
- du dépouillement des copies ;
- du report des notes obtenues par chaque candidat sur un procès-verbal de dépouillement ;
- du calcul des notes obtenues par chaque candidat sur l’ensemble des épreuves écrites
- du classement par ordre de mérite.
(2) La commission de dépouillement après délibération, présente, sur procès-verbal, la liste des candidats classés par ordre de mérite au ministre chargé de la Fonction publique qui arrête les résultats en fonction des places mises au concours.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo