Le chef de l'opposition appelle Mugabe à  démissionner
ZIMBABWE :: POLITIQUE

ZIMBABWE :: Le chef de l'opposition appelle Mugabe à  démissionner

Robert Mugabe a été placé en résidence surveillée par l'armée. Morgan Tsvangirai, chef du Mouvement pour le changement démocratique, lui demande de démissionner.

Le chef de l'opposition au Zimbabwe, Morgan Tsvangirai, a appelé jeudi son rival historique, le président Robert Mugabe, à démissionner à la suite du coup de force de l'armée qui l'a assigné à résidence dans la nuit de mardi à mercredi.

«Dans l'intérêt du peuple zimbabwéen, Robert Mugabe doit démissionner», a déclaré le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) lors d'une conférence de presse à Harare. Appelant de ses voeux la mise en place d'un «mécanisme de transition» en vue d'élections libres, il a précisé ne pas avoir été contacté par les militaires à ce sujet.

Des envoyés spéciaux chez Mugabe

Le président zimbabwéen Robert Mugabe rencontrait jeudi après-midi à Harare les envoyés spéciaux de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), a déclaré le gouvernement sud-africain.

Les ministres sud-africains de la Défense et de la Sécurité nationale, envoyés au Zimbabwe par leur président Jacob Zuma qui préside actuellement la SADC, «rencontrent actuellement Robert Mugabe au siège de la présidence», a déclaré Clayson Monyela, porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo