«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur

«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur

«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur
Au Zimbabwe, l’armée a pris le contrôle du Parlement et de la télévision dans la nuit du 14 au 15 novembre à Harare. Dans un communiqué, le porte-parole des forces armées affirme pourtant qu’il ne s’agit pas d’un « coup d’Etat », mais seulement de chasser les « criminels » dans l’entourage du président Robert Mugabe. Des arrestations ont eu lieu, notamment du ministre des Finances qui se trouve désormais aux mains de l’armée. Depuis Pretoria, le président sud-africain Jacob Zuma a joint Robert Mugabe par téléphone et appelé au calme.

Dans la matinée, Jacob Zuma a annoncé s’être entretenu au téléphone avec Robert Mugabe. Le président zimbabwéen lui a dit être détenu dans sa résidence privée mais aussi qu’il allait bien.

Soutien de Robert Mugabe, Jacob Zuma a tout l’air d’être le médiateur dans la crise au Zimbabwe. Le président sud-africain est également en contact avec l’état-major de l’armée zimbabwéenne.

Changement contraire à la « Constitution »

Mais Jacob Zuma s’est exprimé au nom de la SADC, la Communauté de développement d’Afrique australe. « Très préoccupé », le président sud-africain a appelé le gouvernement et les forces armées zimbabwéennes à résoudre leur conflit de manière pacifique.

Il s’oppose à un changement qui serait contraire à la constitution du pays, ce qui ne serait pas en accord avec les exigences de la SADC. L’organisation régionale pourrait d’ailleurs être utile selon lui en cas d’impasse politique au Zimbabwe.

Jacob Zuma a également demandé à son ministre de la Défense et son ministre de la sécurité d’Etat de prendre la direction d’Harare aujourd’hui pour rencontrer les deux parties.

© Source : RFI

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Larryking
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur Canada (Airdrie)
Qu’est ce que Zuma veut négocier ? A 93 ans Mugabe n’a plus rien à offrir aux Zimbabwéens. Il le sait, mais au lieu de passer la main comme l’a fait Mandela a son époque, il veut se faire remplacer par sa femme ! Qu’il prenne sa pétasse et qu’ils aillent se la couler douce là où ils veulent mais qu’ils fichent le camp aux Zimbabwéens ! Trop c’est trop ! Pour une fois depuis des décennies le dictateur a perdu le contrôle de la situation et ça serait vraiment un crime contre le peuple si l’armée lui permettait de reprendre les choses en main après ça.
Larryking
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur Canada (Airdrie)
A quand le tour de Paul Biya ? Mugabe au moins peut se vanter d’avoir contribué à la lutte d’indépendance de son pays avant de sombrer dans l’idiotie par la suite. Mais quel fait héroïque l’homme du 6 Novembre a-t-il à son compte et qui peut faire qu’on lui pardonne ses innombrables crimes machiavéliques ? Sa fin sera brutale !
Epervier
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur Canada (Montreal)
L'armée n'essaye pas de maintenir MUGABE
Elle veut l'évincer. À cause du limogeage de l'ancien numéro 2 qui selon leurs codes de fonctionnement aurait dû être désigné pour remplacer MUGABE à la tête du parti.

Mon opinion:
Ce n'est pas MUGABE qui veut passer le pouvoir à sa femme.
Cette dernière fait pression sur lui depuis plusieurs années pour qu'il la désigne comme son successeur à la tête du parti.
Le successeur de MUGABE à la tête du parti n'est pas désigné parce que MUGABE a fait de la résistance.

J'imagine qu'il perd de plus en plus le contrôle et sa femme en profite pour faire le ménage à son propre profit en actionnant ce qu'on appele dans le régime néo colon camerounais "ses réseaux "
MUGABE est pris entre sa femme qui contrôle la maison et la Révolution dont il connaît les principes.

Comme je dis, c'est une opinion.
Elle est basée sur plusieurs discours de Mme MUGABE que j'ai lus.
gabson
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur Germany (Karlsruhe)
si on avait dit aux LUMUMBA, SANKARA, UM NYOBE, SEKOU TOURE.... que l'AFRIQUE produirait en 2017 des enfants plus ignorants et naifs que les autodidactes de 1950, ils auraient juré que ce n'était pas possible!
Et pourtant c'est la réalité!
1- voici un torchon de rfi tout comme d'autres chaines occidentales qui tentent de manipuler les masses! Or ce machin de rfi n'a qu'á publier ce qu'a dit Zuma! on coupe un bout de phrase qu'on colle á un autre pourquoi?
2- imaginons que Zuma ait apppelé au calme, alors que le Nigéria a clairement condamné toute tentative de coup d'Etat, Zuma ferait preuve d'idiotie, car un coup d'Etat au Zimbabwé aura des rebondissements!
3- ceux qui désirent le changement et espérent qu'un coup d'État peut les aider sont encore trois fois naifs! Ceux qui profiteront du coup d'État sont ceux qui sont au pouvoir depuis!!!! Ils éliminent quelques encombrants pour mieux s'asseoir et rétablir le meme systéme, en pire!
Larryking
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur Canada (Calgary)
Le passage du pouvoir à Biya en 82 était-il démocratique? De quell droit est-ce qu’un individu, fut-il le president de la république, peut-il prendre sur lui de choisir celui qui déterminera le destin de millions de personnes sans qu’il y ait une sorte de consultation ne serait-ce qu’au sein de son parti politique? En procedant de cette façon-là, on a 1000% de chances de prendre la mauvaise decision et d’être ainsi le géniteur d’une catastrophe qui n’attend plus que le moment critique pour se produire! Comme nous le savons, Il s’est rendu compte de sa grosse bêtise par la suite et il a tenté de corriger son erreur, mais c’était trop tard. Combien de milliers de Camerounais ont péri a cause de l’idiotie d’Ahidjo, en commencant par les executés du putsch du 6 Avril, les morts du commandement operational? Ahidjo lui-meme a payé le prix fort, mort de crise cardiaque!
gabson
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur Germany (Karlsruhe)
et préférez donc que les USA, les UK la france, l'UE... aillent changer de président au Zimbabwé???

Je pensais que c'était évident que CHAQUE AFRICAIN se demande: que se passe-t-il au juste? Et si les occidentau, qui ont déjá essayé plus de 20 fois d'assassiner Mugabe, étaient derriére ce coup???

L'AFRIQUE ne peut pas se libérer!!!

Avez-vous lu un texte de Mugabe visant á choisir un "successeur"? Vous buvez encore les ragots des médias-mensonges sans filtre??? Ce fameux vice-président á peine limogé et qui se retrouve en Afrique du Sud promettant de revenir, alors que Mugabe lui rperoche son inconsistance pour la lutte dans laquelle le Zimbabwé est lancé depuis 50 ans!!!
Taskinfo
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur France (La Verrire)
Le vieux roublard caïman de Mugabe est tombé.

Le suivant se trouve à Yaoundé. Ha ha ha ha

Vive le progressisme.
Epervier
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur Canada (Montreal)
1. MUGABE ne choisit pas son successeur à la tête de l'État.
Son parti attend de lui qu'il dise sa préférence à la tête du parti.
Ensuite au cours d'un comgrès le président du parti sera désigné
Enfin lors d'élections présidentielles, le président de leur parti sera leur candidat à la présidentielle.

C'est un peu different de ce qui s'est passé avec AHIDJO-BIYA'A.

2. Je ne sais pas si c'est un coup fomenté par des firces exogènes.
Ça m'étonerais et je ne le pense pas.

La femme de MUGABE fait officiellememt du forcing depuis de nombreux mois interpelant même publiquement son mari pour qu'il

"ait le courage de dire son choix. Son meilleur choix. Et qu'il n'ait pas peur.".
On dit qu'elle est impulsive et pousse des accès de colère don't tout le monde se méfie.
Le conflit est interne au parti.

3. Je ne pense pas que l'armée du Zimbabwe puisse trahir la Révolution.
gabson
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur Germany (Bruchsal)
J'invite les AFRICAINS á se MÉFIER des Coups d'État salués par les occidentaux, comme c'est le cas actuellement!

Je pensais que ceci était devenu ÉVIDENT pour tous!

Hélas, on en est encore á affirmer, comme les occidentaux, une pseudo-libération du Zimbabwé d'une "dictature"???

Parlant meme de l'épouse de Mugabe! Mais elle est zimbabwéenne, comme tous les autres!!! Hillary Clinton, meurtriére de Libyens, n'était-elle pas candidate et á un doigt de tricher pour gagner la présidence USA et les USA n'ont jamais digéré la victoire plus ou moins démocratique-populaire de Trump!

Que fera/dira le peuple zimbabwéen? Pourquoi empéche-t-on á Mugabe de s'exprimer, tout comme le Chef de la Zanu-PF jeune? Craint-on que ceux-ci fassent appel au peuple et démontrent la popularité de Mugabe!
WiseMan
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur United States (Silver Spring)
ahahahahah le pauvre gabson est inconsolable...Famille donnez un mouchoir a gabson s'il vous plait ou plutot un sceau afin de reccuellir ses larmes de crocodile bouhouhouhouhou.
gabson, il faut garder ton souffle oooh car le cycle de deuils ne fait que commencer...

---
EPERVIER,
Enfin tu fais preuve d'un petit sursaut de lucidite meme si un peu tardif au point de reconnaittre que Mugabe n'est pas victime de complot cette fois ci!!!
Mugabe aurait pu etre un grand homme s'il avait eu la sagesse de quitter le pouvoir 10 ou ans apres l'avoir exerce. Comment allait-il le faire quand des africains comme toi lui accordaient tous les passes droits les plus idiots, lui faisant croire qu'il etait indispensable????

NOUS AVONS L'AFRIQUE AUQUEL NOS TURPITUDES POLITIQUES ET NOS LACHES IMBECILITES DONNENT DROIT!!!

Aimer son dirigeant c'est aussi savoir lui cracher meme les verites les plus crues en face. Mugabe est l'exemple type de celui qui vient en heros et repart a zero. Pa
Epervier
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur Canada (Sainte-Catherine)
@WISEMAN
Il faut être prudent
Pour le moment je n'ai que mon point de vue. Ce point de vue est basé sur l'hypothèse que les services de renseignements et l'armée du Zimbabwe n'ont pas été infiltrés ou retournés.

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le dogme selon lequel MUGABE aurait dû quitter le pouvoir 10 ans après y avoir accédé.
Le Zimbabwe est en guerre.
La situation actuelle du Zimbabwe est une situation de guerre de libération.
Ils ont gagné la guerre militaire et l'agression est devenue économique et financière. D'où les cycles d'inflation qui se suivent perpétuellement.

Jusqu'à présent mon opinion est qu'on assiste à une lutte interne pour le contrôle du parti.

Ce n'est pas un rejet de MUGABE mais un acte de prise de contrôle de la transition au sein de la Révolution.
Sauf évidemment l'ancien vice president est un traître et l'armée vendue.
gabson
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur Germany (Karlsruhe)
@wiseman, les habitués sur ce forum savent que vous comprenez TOUOURS 05 ans aprés moi, une réalité que nous "observons" ensemble! Votre grouuscule et vous criiez á la fin de Bashar et á l'humiliation de POUTINE, alors que je vous disais que POUTINE n'avait pas dit son dernier mot!

En ce jour, je prends sur moi de vous dire que MUGABE et le Peule zimbabwéen n'ont pas encore dit leur dernier mot!

Vos affirmations non-fondées montrent la naiveté avec laquelle vous regardez le monde! Celui qui croit qu'une partie de l'armée s'est levée brusquement contre MUGABE ne comprend rien du tout!
WiseMan
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur United States (Fairfax)
N'est-ce pas deja tres malheureux que tu en sois reduit a attendre un hypothetique "dernier mot" qui viendrait de Mugabe, surtout que nous attendons toujours ceux de Gbagbo et Khadafi??? A moins que ce fameux "dernier mot" soit son dernier soupir???

Vraiment, tu me fais deja pitieeee, et pourtant l'orage ne fait que commencer en Afrique...
gabson
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur Germany (Karlsruhe)
votre äge psychique est trop enfantin.
Alors je vous demande: entre le léger réfugié naturalisé compaore et le monument SANKARA, qui a le dernier mot?

Si vous croyez que ouatarat est plus á l'aise que le grand GBAGBO, j'imagine quelles sont vos "valeurs"!
WiseMan
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur United States (Silver Spring)
Palais de verre de Ngoa Ekele en flame, sapeurs pompiers font des selfies a la paul biya-lionnes indomptables, organisation CAN 2019 en bonne voie....paul biya n'a pas dit son dernier mot...
gabson
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur Germany (Bruchsal)
Oú est le Rapport? Je pensais que vous pourriez nous montrer que le dernier mot a été dit par le léger réfugié compaore et le non l'IMMENSE SANKARA!

Je suis ici pour vous éduquer aux valeurs!

Quant á l'Assemblée nationale, les choses semblent evidentes! Ceux qui ont des choses á cacher passent par lá!

Si c'était un voyou, le feu ne commence pas par le quatriéme étage et les bureaux sdf...!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Facebook
réclame
partenaire
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur
Martial BISSOG en causerie avec SOPIEPROD VOL 1
évènement
«Coup d'Etat» au Zimbabwe : depuis Pretoria, Jacob Zuma se pose en médiateur
actuellement sur le site