CAMEROUN :: Donc les femmes de ménage sont vos moins chères ? :: CAMEROON

CAMEROUN :: Donc les femmes de ménage sont vos moins chères ? :: CAMEROON

CAMEROUN :: Donc les femmes de ménage sont vos moins chères ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Donc les femmes de ménage sont vos moins chères ? :: CAMEROON
Chaque fois que je m’assois devant la télévision pour regarder une émission camerounaise, il y a toujours un panéliste qui va dire que « Pour parler comme les femmes de ménage… » Et ensuite il va enchaîner avec un faux français et avec des idées tordues, comme pour montrer que ces femmes-là n’ont même pas un peu un bon raisonnement… Tsuip !

Donc vous pensez que les femmes qui font le ménage chez vous sont vos moins chères ?

Le salaire des femmes de ménage

Quel salaire ? Donc vous pensez réellement que les femmes de ménage sont payées comme on doit normalement rémunérer un travailleur ?

Déjà que leur recrutement se fait à la va-vite : la fille vient et elle cite tous ses diplômes ainsi que ses compétences, mais le seul critère qui est déterminant c’est son tour de poitrine ! Elle vient et elle explique qu’elle avait déjà travaillé chez Pierre La Paix Ndamè comme femme de chambre, mais son futur « patron » ne fait que re-reluquer les dimensions de son popotin ! La fille accepte même qu’on va lui payer 15 000 FCFA seulement de salaire pour trente jours, mais est-ce que sa « matrone » va alors respecter ça : « Tu demandes ton salaire alors que c’est moi qui te nourris ici tous les jours ? »

Le fonctionnement des femmes de ménage

En fait hein, la plupart de nos femmes de ménage fonctionnent avec leur dos sur le canapé. Parfois, elles ont plutôt le ventre sur le matelas. Quelquefois elles se mettent à califourchon ou bien à quatre pattes sur le sol, mais dans tous les cas il y a toujours leurs patrons derrière elles (ou bien dessus hein, ça dépend) en train de faire des va-et-vient en espérant que personne ne va les y surprendre…

Les femmes de ménage camerounaises, les hommes les considèrent comme des soubrettes ! Même si c’est un étranger qui arrive dans votre domicile, il va taper les fesses de la domestique et il va lui dire que « Tu es bien hein, ma chérie ! » Elle est ta chérie avec quoi ? Hein ? Donc elle est devenue « ta chérie » parce que tu as constaté qu’elle était une femme de ménage ?

L’emploi du temps des femmes de ménage

Est-ce que le calendrier romain peut même leur suffire ? Hein ? Parce que quand je vois les pensums de nos femmes de ménage, je me dis qu’on devrait tracer leur emploi du temps sur les anciens calendriers des Aztèques !

Sérieux hein ! Parce que pour la cuisine, elles sont dedans. Pour le ménage, elles sont dedans (c’est une lapalissade). Pour le baby-sitting et le gardiennage, elles sont aussi dedans. Et pour la lessive et le repassage hein, n’en parlons même pas : ce sont elles qui nettoient les sous-vêtements et les sales caleçons de leurs patrons et de leurs matrones…

Vrai-vrai hein, l’emploi du temps de nos femmes de ménage est incroyablement saturé ! Pourtant on les recrute en disant que « Bon ! Tu vas rentrer tous les jours à partir de 14h » ; mais laissez-moi vous dire que ces filles-là travaillent le week-end, la nuit, les jours fériés, les jours extraordinaires, qu’elles n’ont presque pas de vacances, et qu’elles ne peuvent même pas bénéficier d’un congé de maternité lorsqu’elles viennent souvent d’accoucher…

Le licenciement des femmes de ménage

Je dis hein, vous croyez qu’il y a un inspecteur du travail qui va venir me retrouver ici dans mes toilettes, et qui va me demander pourquoi est-ce que je viens de licencier ma femme de ménage ? Hein ? Vous croyez que je vais rendre des comptes à qui ? Hein ? Vous pensiez d’abord qu’elle était immatriculée à la CNPS ?

Bref, le licenciement des femmes de ménage est aussi simple expéditif que leur recrutement : tu la laisses rentrer chez elle le soir, et le lendemain matin tu n’ouvres pas ton portail. Tu peux aussi dire à ton chien méchant de lui bondir dessus. Et si elle insiste pour comprendre pourquoi tu veux la renvoyer, tu peux lui dire que c’est pour une « incompatibilité d’humeur ». Tu peux même devenir encore plus sévère, et tu vas directement au commissariat pour déclarer qu’elle venait de te dérober tous tes bijoux…

Je demande que hein, donc les femmes de ménage sont vos moins chères ?

Donc ici au Cameroun, les gens considèrent encore les femmes de ménage comme si elles étaient des objets sexuels ! Les hommes ne les respectent pas du tout, et les entreprises les marginalisent. Sans parler des femmes des patrons qui passent le temps à les martyriser…

Donc les bendskineurs sont vos moins chers ? Parce que moi je suis dépassé quand je vois comment on les insulte tous les jours comme s’ils étaient des moins que rien.

Donc les call-boxeuses ne sont pas aussi les gens ? Parce que les autres personnes se moquent toujours d’elles, les gens se moquent de leur métier et les gens se disent qu’elles sont des zéros dans la société.

Je veux savoir ! Donc les colleurs de roues et les vendeurs de cigarettes sont vraiment les derniers des derniers ici dehors ?

Parce que chaque fois que je m’assois devant la télévision pour regarder une émission camerounaise, il y aura toujours un imbécile qui va dire que « Pour parler comme les villageois… », « Pour parler comme les vendeuses de beignets… », « Pour parler comme au sous-quartier… » Et ensuite il va enchaîner avec un mauvais français et avec des idées biscornues, comme pour démontrer que ces gens-là ne possèdent même pas un peu un bon raisonnement… Tsuip !

Je demande hein, donc vous pensez réellement que les Camerounais qui ne sont pas comme vous sont vos moins chers ?

© Achouka.mondoblog.org : Ecclésiaste DEUDJUI

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Donc les femmes de ménage sont vos moins chères ? :: CAMEROON
Martial BISSOG en causerie avec SOPIEPROD VOL 1
évènement
CAMEROUN :: Donc les femmes de ménage sont vos moins chères ? :: CAMEROON
actuellement sur le site