NEW-DEIDO : L'insécurité gagne du terrain
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: NEW-DEIDO : L'insécurité gagne du terrain :: CAMEROON

Coups de vol et autres braquages, les habitants ont perdu le sommeil.

Situé dans l’arrondissement de Douala 1er, le quartier New-Deido n’est pas épargné par l’insécurité grandissante dans la métropole économique. Il y a moins de deux semaines, les câbles de Camtel  installés dans ce quartier ont été sectionnés par des hommes sans foi ni loi « C’était à une heure avancée de la nuit, j’ai entendu des bruits, lorsque je suis sorti, j’ai aperçu des gens qui descendaient des poteaux. J’ai essayé de réveiller les voisins, mais personne n’est sorti », raconte Théophile Ngnitcheu, habitant du quartier.

Près de 200 mètres de câbles de l’opérateur des télécommunications ont ainsi été emportés par ces hors-la-loi qui alimentent parfois le marché noir. Le vol des motos et autres agressions sont récurrents, poursuit notre interlocuteur. Qui pense que l’absence d’éclairage favorise l’insécurité dans ce quartier populaire.

« Vous savez  que les voleurs profitent de l’obscurité pour opérer en toute quiétude. L’obscurité va de pair avec l’insécurité ; il est peu conseillé de se balader à une certaine heure de la soirée au risque de se faire agresser », fait observer notre interlocuteur. Pour faire face à cette insécurité, les jeunes du quartier ont tenté en vain de mettre sur pied un comité de vigilance. Qui malheureusement a échoué. Raison évoquée l’absence d’un chef de quartier ou chef de bloc pour encadrer cette initiative. L’absence de chef préoccupe les habitants de ce quartier.

« C’est  regrettable! Lorsqu’un quartier n’a pas de chef, c’est comme une famille qui n’a pas de père. Lorsque nous avons des soucis, on ne sait pas chez qui nous adresser», se plaint un autre habitant Parmi le chapelet des problèmes que soulèvent ces habitants, il y a l’insalubrité qui y a également fait son lit. Les eaux souillées stagnent en route. Une eau de couleur noirâtre ruisselle le long de la route. Comme ce quartier, la plupart des quartiers de la métropole économique font face à une insécurité grandissante due à l’absence d’éclairage, l’insalubrité et des routes impraticables sont le lot quotidien de ses habitants.

Samedi, 4 novembre dernier, une esquisse de solution pour sortir le quartier New-Déido du noir a été apportée, à travers la rétrocession des lampadaires aux riverains. Près d’une vingtaine de lampadaires ont été installées et quinze autres réhabilités. Cérémonie présidé par le maire de la commune d’arrondissement de Douala 1er, Jean-Jacques Lènguè Malapa. Pataugeant dans les eaux souillées, le chef de l’exécutif communal de Douala 1er a dû apprécier les tristes et dures réalités de ses électeurs de New-Deido. Ces lampadaires sont destinés à améliorer l’éclairage public et réduire l’insécurité ambiante.

« Celui qui donne la lumière réduit l’insécurité», a-t-il déclaré. Reste à savoir si, à leur tour, ces lampadaires ne seront pas vandalisés? Le vandalisme est dans l’Adn de certains quartiers de Douala. Tout le monde connaît les points de vente des matériaux volés. Mais rien n’est fait pour stopper de banditisme à ciel ouvert.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo