Camer.be
CAMEROUN :: Dr. Choaken-Kakdeu Grace : “La dépigmentation expose au cancer“ :: CAMEROON
CAMEROUN :: SANTE
  • Le Jour : Propos Recueillis Par Francky Bissal Zé
  • Monday 13 November 2017 08:09:53
  • 5372

CAMEROUN :: Dr. Choaken-Kakdeu Grace : “La dépigmentation expose au cancer“ :: CAMEROON

La dermatologue explique les dangers à utiliser certains produits cosmétiques.

À quelles conséquences s’expose-t-on en se faisant dépigmenter la peau au travers de certaines huiles?
D’abord, la dépigmentation, c’est le fait de changer de couleur de la peau. Les dangers liés à cette pratique sont multiples. Généralement sur la peau, il y a des microbes utiles à l’homme, qui combattent les microbes néfastes. Lorsqu’on se dépigmente, on détruit ces microbes utiles qui résident au niveau de la dernière couche de la peau. A ce moment, la peau n’a plus de cellules de défense, pour faire face aux différentes pathologies. On est alors exposé à tous types de maladies de la peau.

Maintenant, le problème réside au niveau du type de produit que vous avez utilisez pour vous dépigmenter. Si vous avez utilisé un produit dans lequel il y a du mercure, vous n’allez pas supporter le soleil. Vous allez avoir des irritations, le visage qui commence à rougir. Ce qu’il faut savoir, c’est que la peau se renouvelle tous les 21 à 30 jours jusqu’à l’âge de 54 à 56 ans. Donc, quand vous utilisez les produits de dépigmentation, vous accélérez le processus de renouvellement. Du coup, on se met à blanchir.

Quelles sont les pathologies auxquelles un sujet dépigmenté est susceptible de faire face ?
Nous avons les mycoses et l’hyperpigmentation. Certains phototypes font plus de cancers de la peau parce qu’ils n’ont plus de mélanine. Pourtant, la mélanine nous protège des rayons ultraviolets émis par le soleil. Quand on se dépigmente, on fragilise la peau. A ce moment, il devient facile de faire des petits traumatismes qui seraient passés inaperçus chez les personnes ne se dépigmentant pas.

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de dépigmentation. À savoir, les savons, les crèmes, les pommades, les laits qui contiennent soit le mercure, soit l’hydroquinone. Il y a également des médicaments. Ces médicaments ne sont pas conçus pour la dépigmentation, mais les effets secondaires dus au non traitement d’une pathologie entrainent à la dépigmentation.

Qu’est ce qui amène les gens à se dépigmenter ?
C’est un problème social. On a toujours tendance à penser que ce qui est blanc est meilleur. Que tout ce qui est noir est mauvais. Chez certaines personnes, c’est le conjoint qui demande, d’autres sont persuadées que si on ne se dépigmente pas, on n’a pas une valeur sociale. Pour d’autres personnes, se dépigmenter c’est la preuve qu’on s’assume financièrement. Pourtant, on peut se sentir à l’aise avec une peau naturelle.

Il y a des personnes de teint noir qui suscite beaucoup de charme de par leur peau. Tout comme il y a des personnes de teint clair, dont la peau n’est pas jolie. On n’a pas besoin d’avoir un teint clair pour avoir une belle peau. Sinon, les dermatos qui connaissent tous ces produits se dépigmenteraient.

13Nov
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Vidéo
;