Camer.be
FRANCE :: COTE D'IVOIRE, LITTéRATURE: Dr BOGA SAKO DéDICACE à  PARIS... (texte & vidéo) :: FRANCE
FRANCE :: LIVRES
  • JMTV+ Avec Camer.be : Jacky Moiffo
  • vendredi 10 novembre 2017 11:00:41
  • 4437

FRANCE :: COTE D'IVOIRE, LITTéRATURE: Dr BOGA SAKO DéDICACE à  PARIS... (texte & vidéo) :: FRANCE

Dimanche 5 novembre dernier, le 177 rue de charronne dans le 11ème arrondissement de Paris a été le théâtre d'une dédicace pas tout à fait comme les autres. Cet événement a été organisé par les patriotes à la tête de laquelle Ephrem Kobri Boda, aguerrit à la chose, un homme dont le l'exceptionnel sans n'est pas rouge, mais plutôt orange, blanc,vert. 

La salle qui ne pouvait accueillir que 40 personnes s'est, très vite débordée, les ivoiriens étant, comme dit la chanson de quelqu'un dont l'histoire ressemble à la leur, Charles Aznavour pour ne pas le citer,"...ils sont venus ils sont tous là, même ceux du sud de l'Italie..."; oui d'Italie il est venu, Dr Gervais Boga Sako, ceci pour présenter à ce public son dernier livre intitulé: "Mon Combat pour les Droits et Libertés", son cinquième ouvrage depuis le début de la crise ivoirienne qui dure voici une dizaine d'année. 

L'ancien enseignant d'Université dans son pays dit avoir écrit ce nouveau bouquin pour, outre la situation critique de son pays, raconter sa propre expérience. Un épisode est marquant dans son propos à savoir le refus de l'ONUCI de lui sauver la vie dans son pays, alors qu'il était en grand danger, ce qui laisse pantois et donne à se poser des questions sur le rôles réel des organes de cette ONU dans les conflits qui, bizarrement, semble avoir, de manière définitive, élus domicile en Afrique et en Asie. 

Dans cette Première partie, l'auteur interpelle les consciences sur les importances des diplômes glanés ça et là et estime que ses compatriotes devraient mettre les connaissances, que leur procurent ces diplômes-là, au service de leur nation commune. La suite en vidéo. 

10nov.
Lire aussi dans la rubrique LIVRES
Vidéo