L'heure est à  la purge politique au Zimbabwe
ZIMBABWE :: SOCIETE

L'heure est à  la purge politique au Zimbabwe

La bataille pour la succession du président Mugabe, 93 ans, fait rage au sein des différentes factions de la Zanu-PF, le parti au pouvoir.

Il y a un homme que tout le monde cherche au Zimbabwe : c’est le vice-président déchu, Emmerson Dambudzo Mnangagwa. Depuis l’annonce de sa destitution, lundi, les messageries s’affolent, les nouvelles se contredisent. Où est « ED » ? Mardi, on a cru l’avoir vu faire ses cartons à son bureau de la vice-présidence. Raté : des employés étaient bien, dès l’aube, en train de ranger ses affaires, mais en son absence. On l’a dit arrivé au Mozambique par la route, depuis la frontière terrestre, à l’est du pays, ou par un vol spécial. D’autres sources le disaient « caché à Harare », redoutant une arrestation ou un assassinat pur et simple. 

Mercredi 8 novembre, un communiqué de presse qui n’a pas été identifié formellement circule, ED est supposé en être l’auteur et affirme qu’il est sorti du pays « sain et sauf », précisant à l’adresse du président Robert Mugabe que le parti Zanu-PF « n’est pas [sa] propriété ni celle de [son] épouse » et promettant de revenir au pays pour diriger la formation politique.

Aucune des rumeurs qui circulent depuis son limogeage n’est tout à fait invraisemblable, alors que se dessine, à l’échelle des rouages du pouvoir, une purge d’ampleur des éléments de la faction Mnangagwa, dite « Lacoste » (en référence à son surnom, le « Crocodile »). Ses partisans attendent, pétrifiés, de savoir quel sera leur sort. 

Déjà, dans le courant des semaines écoulées, des dirigeants régionaux « Lacoste » avaient été cassés, à commencer par ceux de la province de Masvingo, bastion de Mnangagwa, ou des Midlands (centre).

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo