CÔTE D'IVOIRE :: Côte d'Ivoire : la rencontre tant attendue entre le président ADO et Guillaume Soro a eu lieu :: COTE D'IVOIRE

CÔTE D'IVOIRE :: Côte d'Ivoire : la rencontre tant attendue entre le président ADO et Guillaume Soro a eu lieu :: COTE D'IVOIRE

CÔTE D
CÔTE D'IVOIRE :: Côte d'Ivoire : la rencontre tant attendue entre le président ADO et Guillaume Soro a eu lieu :: COTE D'IVOIRE
Cela faisait plusieurs semaines maintenant que la classe politique ivoirienne scrutait à la loupe une rencontre entre le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Vendredi, ils ont finalement eu un tête-à-tête, dans un contexte politique toujours aussi tendu.

Ce vendredi, à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Bruno Koné annonce, l’air de rien, la rencontre entre le président Ouattara et Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Il le sait, cette rencontre fait, depuis plusieurs jours maintenant, la Une de l’actualité ivoirienne, laissant libre cours à toute sorte de rumeurs et d’analyses.

La rumeur d’une rencontre le 29 octobre au palais présidentiel entre les deux hommes avait même été relayée sur les réseaux sociaux avant d‘être démentie par les services de communication de l’Assemblée nationale.

Alors le gouvernement veut tempérer. Il ne s’agit que d’une rencontre pour discuter des questions “d’intérêt général”. “Il ne faut pas accorder à cette rencontre une particularité autre que celle qui consiste pour deux personnalités de ce pays de se voir et puis travailler sur des questions d’intérêt général”, précise le porte-parole du gouvernement.

Il ne faut pas accorder à cette rencontre une particularité autre que celle qui consiste pour deux personnalités de ce pays de se voir et puis travailler sur des questions d’intérêt général.

À Abidjan, les observateurs de la vie politique ne le voient pourtant pas de cet œil. Il faut dire que les éléments qui ont précédé ce tête-à-tête ont tout pour lui accorder une certaine teneur. Les présumées ambitions présidentielles de Guillaume Soro pour 2020, auraient, en effet, mis le feu aux poudres dans ses relations avec ses parrains du Rassemblement des Républicains (RDR, le parti au pouvoir) depuis plusieurs mois.

Une atmosphère délétère alimentée de pics par médias interposés qui a connu une grimpée de température avec l’arrestation, début octobre, de Souleymane Kamaraté Koné, dit “Soul To Soul”, le chef du protocole du président de l’Assemblée nationale, mis en accusation dans une affaire sensible de découverte d’une cache d’armes pendant une mutinerie en mai.

En dépit de cet épisode considéré comme le dernier clou dans le cercueil dans les relations entre le président Ouattara et le président de l’Assemblée nationale, les deux hommes ont martelé qu’aucune crise ne les oppose. En marge d’un sommet à Niamey le 25 octobre, Alassane Ouattara avait affirmé qu’“il ne saurait y avoir de crise entre le président de l’Assemblée et [lui]-même”. Même discours tenu par le PAN ivoirien, quelques jours plus tôt à son retour en Côte d’Ivoire après quelques semaines d’absence.

Mais dans les QG des deux personnalités, il semble que la consigne n’ait pas été bien intégrée.

© Africanews.com : Carole Kouassi

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
CÔTE D'IVOIRE :: Côte d'Ivoire : la rencontre tant attendue entre le président ADO et Guillaume Soro a eu lieu :: COTE D'IVOIRE Germany (Bruchsal)
parviendrez-vous á cacher la lune Avec vos doigts?

C'est au moins extraordinaire qu'un ÉTAT se retrouve dans ce genre d'imbroglio oú la rencontre entre un supposé Chef d'Etat et le supposé PAN devient un ÉVÉNEMENT de SOUVERAINETÉ!!!!

Évidemment, cela ne peut se passer que dans un pays occupé temporairement par une cohorte de rebelles installée par le minable sarkozi, alors que le PRÉSIDENT LÉGAL et LÉGITIME, SE LAURENT KOUDOU GBAGBO est maintenu en déportation esclavaguste et coloniale chez les blancs, á la Haye!!!
WiseMan
CÔTE D'IVOIRE :: Côte d'Ivoire : la rencontre tant attendue entre le président ADO et Guillaume Soro a eu lieu :: COTE D'IVOIRE United States (Silver Spring)
Assiaaaah gabson, ils ont douche ta jouissance a l'eau glacee??? Soro n'est plus en exil ou tu l'avais pompeusement annonce??? Quand GKS montera sur la dernire marche du podium en 2020, que feras-tu alors??? Une AVC???

---
EPERVIER est-il encore vivant? Respire-t-il encore? Prend donc la parole, ose dire quelque chose!!!
Epervier
CÔTE D'IVOIRE :: Côte d'Ivoire : la rencontre tant attendue entre le président ADO et Guillaume Soro a eu lieu :: COTE D'IVOIRE Canada (Sainte-Catherine)
Rire...

@WISEMAN

Guillaume SORO à été très bon tacticien dans le jeu du chat et de la souris auquel Ouattara et lui se livrent.

Ce sont des brigands sans états d'âme et sans parole d'honneur.

Cela va mal se terminer pour eux tous ou pour au moins un des deux camps.

Je ne plaindrai pas Ouatara,
Il est le plus pourri des deux.

SORO fait une erreur.
En choisissant le camp des brigands, a-t-il vraiment les moyens de leur ravir le pouvoir sachant que les brigands s'adossent sur l'impérialisme?

Lui, il s'adosse sur quoi?
Les protection tactiques d'un jour ne sont pas nécessairement une option stratégique viable.

Sachant bien entendu qu'il n'est pas avec le Peuple.
gabson
CÔTE D'IVOIRE :: Côte d'Ivoire : la rencontre tant attendue entre le président ADO et Guillaume Soro a eu lieu :: COTE D'IVOIRE Germany (Bruchsal)
@wiseman, vous décrivez donc la Situation dans laquelle vous étiez: AVC?

Qui a annoncé sorot en Exil? Ce sont des Ivoiriens et non moi, je n'ai d'ailleurs pas repris l'info! Par contre, le Petit brigand a passé deux mois en vilégiature, tremblant de tout son Corps, á l'idée que le Mandat d'arret contre lui est déjá disponible, émis par la France-cpi!

La survie n'est pas une vie!

Ce fil d'horreur se terminera mal!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Junior Makiesse: Ne pas trop s’enflammer
Junior Makiesse: Ne pas trop senflammer
Facebook
réclame
Liil Serge MBEUTCHA Cinéaste invité SOPIEPROD
évènement
CÔTE D'IVOIRE :: Côte d'Ivoire : la rencontre tant attendue entre le président ADO et Guillaume Soro a eu lieu :: COTE D'IVOIRE
actuellement sur le site