Combien perçoivent-ils pour nous ôter la vie?
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Beaucoup d’hommes d’affaires se sont lancés dans le secteur du transport par bus des passagers, une activité lucrative. Mais, il s’en dit des choses sur certains propriétaires ! Dans l’imagerie populaire, certains transporteurs s’enrichiraient grâce à un nombre d’accidents mortels occasionnés par leurs propres soins, aux fins de répondre à la demande de leurs commanditaires occultes, qui leur exigeraient un nombre minimum de morts par an… Il y a aussi de ces chauffeurs dont on dit qu’ils auraient signé un contrat avec le diable en personne, en acceptant de sacrifier la vie d’innocents passagers contre de l’argent entaché de sang ! Il faut dire que la façon insouciante dont certains chauffeurs écervelés se comportent au volant, sans souci apparent du nombre important de passagers qu’ils transportent à bord, peut laisser songeur…

Sur un tout autre point, on se souvient de tous ces crimes rituels qui ont eu lieu il y a environ 03 ans du côté de Dschang. Une fois entre les mains de la police, un des assassins présumés aurait vertement indexé le propriétaire d’une agence de voyage, un multimillionnaire qui serait, selon lui, le principal commanditaire de tous ces meurtres. Mais pour des raisons encore plus occultes comme peutêtre de probables représailles mystiques, les enquêteurs n’ont pas officiellement donné de suite à ce dossier…

Au départ, la chose peut sembler fluette, voire, risible. Mais à y regarder de plus près, ce n’est plus rigolo du tout, surtout lorsqu’on essaye de s’appesantir sur ces accidents de la route meurtriers perpétrés par certaines agences de voyage. Qu’il s’agisse d’accidents passagers, passe encore.

Mais quand l’observation est faite que c’est du fait itératif de la même agence de voyages, on ne peut que se poser des questions. A ce propos, Général Voyages vient, une fois de plus, de s’illustrer du lot ce 23 octobre 2017, ce qui fait 50 morts à son actif, rien que ces 03 derniers mois ! Soit 16 personnes par mois au bas mot ! Sans bien sûr, compter les autres morts, nombreux, depuis sa mise en activité ! Une activité vite taxée  de criminelle, puisque cette agence de voyage recourt à un changement de nom chaque fois qu’elle est inquiétée par les pouvoirs publics, ce qui démontre qu’ils sont coutumiers du fait. Quel est le montant de la prime à la mort ?

Combien les chauffeurs ou autres promoteurs recouvrent-ils par tête de pipe pour chaque être arraché à la vie par leurs soins ? Quoiqu’il en soit, on est en Afrique, avec nos croyances, nos tabous . Alors, qu’il adhère à la thèse populaire qui veut que certains chauffeurs ou promoteurs versent du sang frais pour s’enrichir, ou du fait qu’il ait tout simplement voulu faire preuve de fermeté pur que cela serve de leçon aux autres, la décision musclée d’Alain Edgard Mebe Ngoh de suspendre pour une période de 03 mois la compagnie Général Voyages est non seulement courageuse, mais exemplaire et très bien venue, surtout en cette période de fin d’année. Pour beaucoup de Camerounais-mêmes, ladite sanction est loin d’être sévère.

A les en croire, Général aurait tout simplement dû être fermée et pour de bon, n’en déplaise aux syndicats des transporteurs, qui ont écrit au Premier Ministre pour contester la sanction du Ministre des Transports.

Quel message ces syndicats veulent-ils faire passer aux familles des victimes ? Que le manque à gagner pour le promoteur, ou la précarité financière passagère des employés de Général Voyages sont plus importants que la perte de plusieurs vies humaines ? Certains n’hésiteront pas à faire la comparaison avec l’hécatombe d’Eséka. On se demande pourquoi Camrail n’a pas écopé de la même suspension. Nous leur répondrions en notre temps que les accidents ferroviaires mortels en masse ne sont pas légion, même s’ils n’en demeurent pas moins douloureux.

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