Doing Business : Le Cameroun gagne 3 places au classement
CAMEROUN :: ECONOMIE

Doing Business : Le Cameroun Gagne 3 Places Au Classement :: Cameroon

Selon le rapport de la Banque mondiale, ce bond en avant est dû à une meilleure gestion des risques de crédit.

Et voici enfin un rapport qui pourrait redonner du moral aux autorités camerounaises si habitués ces derniers temps à contester les sorties des organisations internationales qui observent la  marche de notre pays.

Le Doing Business 2018 a été rendu public le 31 octobre 2017 et la Banque mondiale y salue notamment la mise en place par le Cameroun, d'un fichier bancaire national des entreprises, et d'une centrale des incidents des paiements. Pour l’institution, il s’agit là de facteurs positifs dans le sens de l'amélioration  du climat des affaires.

Le Cameroun a aussi lancé son fameux registre de crédit attendu depuis 24 ans même si celui-ci reste intérimaire et a vocation à être supplée par le Crédit Bureau dans la sous-région, sous l'égide de la Banque Centrale (BEAC).

Une évolution que les analystes du Doing Business apprécient comme étant une avancée, pour l'accès au crédit dans le pays. Toutefois, le Doing Business 2018 révèle que seulement 8% des adultes que compte le Cameroun sont fichés dans ce registre, ce qui limite son efficacité.

Au final, le Cameroun a gagné 3 places dans le nouveau classement Doing Business. Il occupe désormais la 163ème place, contre 166 en 2016. Mais le pays doit encore améliorer de nombreux points de l'environnement des affaires, comme l'obtention d'un titre de propriété ou encore l'obtention d'un branchement au réseau électrique.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo