CAMEROUN :: Joseph Antoine Bell : “Je reste éligible à la Fécafoot” :: CAMEROON

CAMEROUN :: Joseph Antoine Bell : “Je reste éligible à la Fécafoot” :: CAMEROON

CAMEROUN :: Joseph Antoine Bell : “Je reste éligible à la Fécafoot” :: CAMEROON
CAMEROUN :: Joseph Antoine Bell : “Je reste éligible à la Fécafoot” :: CAMEROON
L’ancien Lion Indomptable vient d’être nommé membre de la chambre de résolution des litiges de la Fifa. Réaction de l’intéressé.

Votre nomination à la Fifa est-elle le début d’une certaine reconnaissance ?
Je ne sais pas si c’est le début, mais on est toujours content d’être reconnu par les autres. On l’est encore plus lorsqu’on a le sentiment d’avoir été ostracisé. Cette nomination  a quelque chose d’un peu particulier, parce que pour être nommé à cette commission-là, il faut avoir montré patte  blanche à la suite des enquêtes assez fouillées de la commission  d’éthique. Tout le monde peut imaginer toutes les bêtises qui se disent au Cameroun sur les gens, en général, et sur moi, en particulier. Je dois dire que cela peut être des bêtises mais cela a été entendu ou lu. Ensuite, être désigné, même s’il ne s’agit pas d’un concours dans le sens où je n’ai rien demandé, quand ils vous choisissent, ils enquêtent sur tout, y compris les « on dit » des personnes malveillantes qui peuvent exister notamment chez nous.

Est-ce un contrat à durée déterminée avec l’instance faîtière mondiale ?
Oui, comme vous l’avez certainement lu, c’est une nomination qui vous lie pendant la durée énoncée. Pour ce cas, ce sera pour la période 2017 – 2021, comme pour toutes les commissions. Les choses sont toujours plus compliquées pour Jojo, parce que plein de personnes ont été nommées dans  des commissions à la Fécafoot ou à la Caf sans que les gens se posent les mêmes questions. La durée de vie d’une commission est limitée, sauf qu’elle est renouvelable. Et puis, les commissions ne sont pas des contrats.

Ce sont des engagements que vous acceptez. Mais il y a des exigences. Là, vous avez un contrat moral. Si vous devez juger les gens, il faut qu’on s’assure que vous-même, vous êtes suffisamment clair  dans votre  vie, dans votre comportement, dans vos attitudes, pour pouvoir représenter la rectitude. En réalité, vous avez l’engagement de rester l’homme qu’on a recruté. C'est-à-dire l’homme qui ne trempe pas dans de l’eau trouble, un homme qui n’est pas le contraire de ce que l’éthique est, et qui doit être représentatif de l’éthique au plus haut niveau.

Que dites-vous à ceux qui pensent qu’on vous a nommé en haut pour que vous laissiez le bas, c’est-à-dire la Fécafoot ?
C’est une interprétation qui n’est pas juste. Il faut comprendre que les commissions au niveau de la Fécafoot sont formées par les membres du bureau, qui sont les présidents de clubs, et les membres que le président coopte ou qu’on pourrait lui conseiller. Les membres à la CAF sont donc les présidents des associations, c'est-à-dire des présidents de fédérations, plus des gens  que les fédérations peuvent proposer, et ceux que le président peut coopter. A la Fifa, les membres des commissions sont des présidents des fédérations, plus les gens que les présidents de Confédérations proposent et ceux que le président de la Fifa  peut coopter. Donc, être membre d’une commission de la Fifa ne vous sort pas de votre fédération, au contraire, elle doit vous renforcer. On s’attend à ce que vous puissiez participer du moins avec l’esprit Fifa chez vous.

Jojo peut-il encore se présenter comme candidat à la présidence de la Fécafoot ?
Mais, je viens de le démontrer. Les membres des commissions à la Fifa sont les présidents des fédérations. Donc, je reste éligible à la tête de la Fécafoot. A la commission  de la  CAF à laquelle j’appartiens, tous les autres membres sont présidents de leurs fédérations. Le président de cette  commission est le président de la fédération nigériane de football. Le vice-président est celui  de la fédération sud-africaine, etc... Et je dois faire remarquer que Ahmad, qui est le président de la Caf, était président de la commission de Beach soccer.

Quelles sont les différentes responsabilités qui sont les vôtres maintenant dans votre pays, dans le continent et au niveau mondial?
J’ai été nommé au comité de préparation des CAN (Comipcan) 2016 et 2019 au Cameroun par le chef de l’Etat. Ensuite, j’ai été désigné par le président de la CAF membre de la commission permanente de l’organisation de la CAN qui a une durée de vie de quatre ans,  également renouvelable ; maintenant, j’ai été désigné membre  de la commission de résolution des litiges par la Fifa.

© Source : Le Jour : Propos Recueillis Par David Eyengue

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

zed2three
CAMEROUN :: Joseph Antoine Bell : “Je reste éligible à la Fécafoot” :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
une équipe qui a Neymar,Mbappé et Cavani et qui préfère par extraordinaire aligner Bassogog,Mamadou et Bineta ,voilà le Cameroun,un pays qui rechigne à utiliser l'expertise de ses fils les plus méritants

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Federer - Goffin 6-2, 3-6, 4-6 : L'exploit de David Goffin
Federer - Goffin 6-2, 3-6, 4-6 : L'exploit de David Goffin
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Joseph Antoine Bell : “Je reste éligible à la Fécafoot” :: CAMEROON
Prince KESTAMG artiste complet se raconte chez SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Joseph Antoine Bell : “Je reste éligible à la Fécafoot” :: CAMEROON
actuellement sur le site