CAMEROUN :: Téléphonie mobile : Les opérateurs épinglés :: CAMEROON

CAMEROUN :: Téléphonie mobile : Les opérateurs épinglés :: CAMEROON

CAMEROUN :: Téléphonie mobile : Les opérateurs épinglés :: CAMEROON
CAMEROUN :: Téléphonie mobile : Les opérateurs épinglés :: CAMEROON
La qualité de service ne facilite pas toujours une communication fluide pour les consommateurs. Un audit commandé par le gouvernement le confirme.

Coïncidence heureuse pour le  reporter  de  Cameroon Tribune. Au sortir d’un point de  presse  organisé  par  le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li  Likeng,  ce  vendredi 27  octobre dans le cadre de «la restitution des résultats de l’audit de la qualité de service des réseaux des opérateurs de communications électroniques», ce dernier écoute d’une oreille discrète une conversation téléphonique dans  le  véhicule  de  transport  en commun qui le ramène.

Une jeune dame essaie  d’expliquer  à  son interlocuteur au bout du fil, pourquoi jusqu’à cette heure (15h), il n’a pas reçu le short message service (sms) qu’elle lui a envoyé depuis le matin. A écouter l’échange, la jeune fille a du mal à se faire comprendre. Au fil de l’échange, on comprendra finalement qu’il s’agit d’une conversation avec son patron, à qui  elle  essaie d’expliquer  que  dans  le  sms  du matin elle le prévenait de son absence  au  lieu  de  service  pour  la journée. Le sms serait toujours dans les  airs. Il en  est  du  cas  de  cette jeune  dame  comme  de  plusieurs autres  utilisateurs  de  téléphonie mobile au Cameroun. On peut aisément  imaginer  les  conséquences de ce dysfonctionnement.

En fait, les consommateurs vivent au quotidien le pire de leurs relations avec les opérateurs de téléphonie mobile. Durant la journée de samedi encore, il était impossible pour les abonnés de l’opérateur Mtn d’avoir accès  à  la connexion  Internet. Un incident sur la fibre optique, d’après le message envoyé par l’opérateur.

C’est cela le quotidien des abonnés de téléphonie mobile au Cameroun. Et  la  justification  de  l’audit  de  la qualité de service des réseaux des opérateurs de communications électroniques commandé par le chef de l’Etat est  clair : «Une  dégradation continue  de  la  qualité  de  service chez  tous  les  opérateurs  due  au non-respect  de  leurs  cahiers  de charges et à la faiblesse technique du  régulateur dans  l’accompagnement de ces opérateurs », a informé Minette Libom Li Likeng.  

Ces défaillances autant de l’opérateur que du régulateur conduisent donc  à  des  conséquences  désastreuses pour le consommateur notamment « la mauvaise disponibilité du  réseau  et  l’absence  de  redondances  ;  des  bases  de  données inexactes (environ 110% des données ne sont pas fiables) ; des coupures  précoces  d’appels  et  la  dégradation  de  la  qualité  d’écoute  ; une  grande  vulnérabilité  aux menaces de sécurité ; un faible débit entrant  des  paquets  internet»,  a déroulé le Minpostel. En attendant que  l’offre  de  service  s’améliore, les utilisateurs ont trouvé une astuce: surfer entre les différents opérateurs en espérant trouver toujours chez l’autre une qualité de service… acceptable. Ce n’est pas le plus facile .

© Cameroon Tribune : Aïcha NSANGOU

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Urgent, Masters de Londres: Goffin créée l'expoit, mais manque le titre
Urgent, Masters de Londres: Goffin cre l'expoit, mais manque le titre
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Téléphonie mobile : Les opérateurs épinglés :: CAMEROON
Prince KESTAMG artiste complet se raconte chez SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Téléphonie mobile : Les opérateurs épinglés :: CAMEROON
actuellement sur le site