Cameroun, L'agence de notation américaine Standard & Poor's « optimiste » pour l'économie camerounaise
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun, L'agence De Notation Américaine Standard & Poor's « Optimiste » Pour L'Économie Camerounaise :: Cameroon

L’agence de notation américaine Standard & Poor’s Global Rating (S&P) qui a confirmé la note « BB » au Cameroun, s’est montré « optimiste » quant aux perspectives de croissance économique de ce pays, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Img : L’agence de notation américaine Standard & Poor’s « optimiste » pour l'économie camerounaise
D’après S&P, la perspective stable à laquelle est assortie cette notation souveraine du Cameroun « reflète nos prévisions de croissance solide et durable dans le pays, et de consolidation budgétaire progressive au cours de l’année prochaine», précise S&P

Pour établir ces bonnes projections, l’agence s’est appuyée entre autres sur la mise en œuvre de vastes projets d’infrastructures et les programmes conclus en juin 2017 avec le Fonds monétaire international (FMI) où 390 milliards de francs CFA ont accordés pour une période triennale à travers la Facilité élargie de crédit (FEC). 

Depuis 2012, le Cameroun a amélioré sa façade maritime par la mise en service d’une seconde place portuaire à Kribi, avec l’un des meilleurs tirants d’eau du Golfe de Guinée, tandis que la seconde phase du développement du complexe se poursuivra dans les prochains mois. 

Toujours en matière de transport, le pays a bitumé environ 2000 Km de routes et réalisé un deuxième pont sur le Wouri pour fluidifier le transit dans la capitale économique.

Entre 2017 et 2012, le déficit budgétaire sera autour de à 4 pour cent du PIB (Produit intérieur brut) contre «un pic de 6,2 pour cent en 2016, en raison de l’accélération des dépenses d’investissement et de la baisse des recettes».

Au cours de la même période, l’on devrait assister à l’augmentation des recettes publiques, avec la «hausse de la production gazière en 2018, la remontée des prix du pétrole et l’amélioration de la collecte découlant des nouvelles mesures fiscales».

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo