Libre circulation: La Guinée Equatoriale supprime les visas pour les ressortissants de la CEMAC
GUINÉE ÉQUATORIALE :: SOCIETE

Guinée Équatoriale :: Libre Circulation: La Guinée Equatoriale Supprime Les Visas Pour Les Ressortissants De La Cemac :: Equatorial Guinea

La Guinée équatoriale a entériné mardi la suppression des visas pour les ressortissants de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac), en application de l’accord conclu en 2013 sur la libre circulation en Afrique centrale.

“Tout ressortissant des pays de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Guinée équatoriale, Tchad) peut désormais entrer sans visa en Guinée équatoriale, mais doit être détenteur d’un passeport biométrique”, selon un décret. Le séjour ne doit pas dépasser trois mois, précise le décret lu à la télévision nationale guinéenne.

La Guinée équatoriale emboite le pas au Gabon, son voisin pétrolier, avec qui elle bloquait la mise en vigueur de la décision depuis 2013. Et au Congo-Brazzaville qui a entériné l’accord le 23 octobre.

Soulignons que si le projet sur la libre circulation en Afrique centrale a accusé du retard quant à son entrée en application, c’est parce que la Guinée équatoriale et le Gabon, deux pays pétroliers, craignaient une immigration massive et non contrôlée qui pouvait agir sur leur économie.

La CEMAC est composée du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo Brazzaville, de la Guinée équatoriale, du Tchad et du Gabon. L’organisation régionale devrait tenir, le 30 octobre prochain à N’djamena, la capitale tchadienne, un sommet qui tentera de redynamiser les chantiers à l’arrêt au sein de la communauté.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo