SAUVER LE CAMEROUN MENACE PAR LES POLITICIENS
CAMEROUN :: POINT DE VUE

SAUVER LE CAMEROUN MENACE PAR LES POLITICIENS :: CAMEROON

Le feu qui couvait sous la cendre depuis de nombreuses années au West Cameroon a éclaté en flammes ardentes depuis quelques mois. Nos compatriotes de cette zone dite « anglophone », las d’attendre les réponses du gouvernement à leurs problèmes, sont descendues dans la rue.

Malheureusement, des politiciens à la recherche de positions personnelles sans lien avec les revendications légitimes des populations, ce sont mêlés à elles et tentent de dévier le mouvement vers des objectifs dont il reste à démontrer qu’ils correspondent au désir de la majorité des Westeners. La proclamation de l’indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest doit être considérée comme une atteinte grave aux intérêts du peuple camerounais, sans pour autant constituer une garantie à la satisfaction des revendications des populations du West Cameroon. Les populations du Southern Cameroons (sous tutelle anglaise) avaient exprimé clairement, lors du référendum du 11 juin 1961, leur volonté de réunification avec leurs frères dits francophones au moment de leur indépendance.

La passivité déconcertante des populations de l’Est Cameroun, qui n’ont pas soutenu les revendications légitimes de nos frères d’Outre Moungo, a contribué à jeter les populations du West Cameroon dans les bras des politiciens séparatistes. Ce faisant elle a aussi fait le jeu du gouvernement dont l’arrogance a certainement facilité l’action des séparatistes. Il y a certes quelques revendications propres aux populations du West Cameroon, mais dans l’ensemble les souffrances des populations sont les mêmes côté anglophone et côté francophone. On ne peut pas reprocher aux anglophones d’exprimer leurs souffrances ; les francophones devraient le faire aussi.

Aujourd’hui, l’unanimité semble acquise sur la nécessité d’un dialogue. Le Président de la République appelle lui aussi au dialogue. Comme c’est lui le chef on est donc en droit d’attendre qu’il organise ce dialogue. L’avenir de notre pays est en jeu. Si la paix est autre chose qu’un slogan creux dans la bouche des tenants du régime, il est grand temps qu’ils défendent cette paix gravement compromise, autrement qu’en semant la mort. Que le président de le République engage une concertation avec toutes les forces politiques du pays ; qu’il prenne contact avec les acteurs de la crise, et que le cas échéant il convoque une conférence sur l’unité et l’avenir du pays. Il faut rebattre les cartes. Le débat sur la forme que nous voulons donner à notre

Etat avait été bâclé lors de la rédaction de la constitution en 1996. On se souvient des appels à donner des avis par fax, téléphone etc. Le débat ne peut plus être reporté. République du Cameroun décentralisée ? République Unie ? République Fédérale ? Combien d’Etats fédérés ? Une justice nationale ou deux justices héritées de nos colonisateurs ? Un seul système d’enseignement et de diplômes ou deux ? Tout est ouvert à une réflexion sérieuse, à la discussion, sauf la sécession.

Une chose est inadmissible : les populations du Cameroun ne peuvent pas continuer à se diviser sur la base des langues de ceux qui nous ont colonisés. Donc, un camerounais de Santa dans le Nord-Ouest et un camerounais de Babadjou dans l’Ouest, qui parlent tous deux la même langue maternelle, vont se séparer à cause de deux langues étrangères qu’ils ne savent même pas parler ? « Je la dit que, « je lui ai vu », « il va sauf que partir », voilà le français que l’on entend dans nos quartiers. Coté « anglophone » ce n’est pas mieux ; on est loin de la langue de Shakespeare.

Parlons donc nos langues ! Que le gouvernement respecte nos compatriotes qui parlent l’anglais (une chance pour le Cameroun !) et applique scrupuleusement le bilinguisme officiel.

Francophones de toutes les régions levez-vous !

Coude à coude avec nos frères anglophones, comme en 1961, tous ensemble, sauvons le pays.

Et vive le Cameroun !
 

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo