Cameroun, CHRONIQUES DE MARTHE-CECILE MICCA: Vallée de souffrances“¦.
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun, CHRONIQUES DE MARTHE-CECILE MICCA: Vallée de souffrances“¦. :: CAMEROON

Mon coeur porte une grande souffrance quand j'observe ce qui se passe dans l'environnement culturel Camerounais. Sous la mélancolie des mauvaises paroles chacun se laisse emporter. N' oublions pas que nous sommes tous des humains et nous avons des sensibilités différentes. Nous connaissons les réalités du show Bizz autant que les artistes connaissent les aigreurs du public, telle est notre commune vérité. Mais ce n'est pas pour autant que nous n' aimerons pas vous faire une place durable dans nos mémoires chers musiciens. C'est une force de pouvoir nous raccorder en dépit de nos divergences. Regarder nos artistes se tirer dessus de la sorte est un désarroi sans cordages qui nous encorde. Ce spectacle abject nous fend en dedans et nous laisse cois.

Comme ça fait mal à l'intérieur, là, dans cet endroit qui a plusieurs noms, cœur, poitrine, plexus, torse, poumon, et qui fait suffoquer, qui essouffle.

Lady, quelques paroles épars et déshonorantes, ne dissimuleront point ta grandeur, ton honneur, ta genérosité et ton sourire. Tu n'as pas à perdre ta joyeuse humeur. Un scandal qui frappe avec une froideur de robot d’acier n’a jamais eu ni de raisons ni de justificatifs. Ce qui est fait est suffisant et pardonnable, laisses, ne réponds plus, ne te prononces plus. Quelles fêlures faut-il à l’esprit pour encourager une telle bavure ??? Gardes ton image, tu es un patrimoine pour l'industrie du Bikutsi. Qu'importe la colère ancienne ou nouvelle, familière ou extérieure, justifiée ou pas, domine sur ce monde où l’hystérie nourrit l’hystérie! Et signe la défaite des semeurs de mort. Refuses cette négativité, le silence coute meilleure fortune que la parole.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo