Le risque d'une instabilité politique inquiète
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Le risque d'une instabilité politique inquiète :: CAMEROON

Tout au long de sa note d’analyse sur l’économie camerounaise, Standard & Poor’s évoque une crainte principale. Il ne s’agit aucunement d’une probable «déstabilisation» du pays, à causes des tensions dans les régions anglophones du Cameroun, ou encore les exactions de Boko Haram dans la partie septentrionale ; mais davantage du risque d’instabilité politique, notamment en rapport avec le processus d’alternance à la tête de l’Etat.

«La centralisation marquée du pouvoir décisionnel et le processus de succession à la présidence non testé auparavant constituent, selon  nous, un risque majeur», soutient l’agence de notation américaine. En effet, Standard & Poor’s Global Ratings croit que «les risques liés à la succession du président de la République restent élevés».

«Nous nous attendons à ce que le Président Paul Biya reste au pouvoir jusqu’aux prochaines élections prévues fin 2018.

Nous pensons que les risques liés à la stabilité politique existent, notamment compte tenu du manque d’expérience du pays en matière d’alternance politique (le Président Paul Biya est au pouvoir depuis 1982) et de la présence de différentes communautés ethniques, religieuses et régionales dans le pays», analyse S&P.

A en croire cette agence de notation, les notes «B» attribuées à la dette souveraine à long et à court terme du Cameroun, pourrait même être revue à la hausse si cette inquiétude quant à la succession à la tête de l’Etat se dissipe.

«Nous pourrions relever les notes si notre opinion à l’égard des institutions du Cameroun devait s’améliorer considérablement, à savoir si plus de transparence et de certitude quant à la succession à la présidence venaient à apparaître», apprend-on.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo