Cameroun :: Forum économique Maroc ““ Cameroun : Zoom sur l'université Cadi Ayyad de Marrakech
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Forum économique Maroc ““ Cameroun : Zoom sur l'université Cadi Ayyad de Marrakech :: CAMEROON

Du 09 au 11 novembre 2017, a lieu à Marrakech (Maroc), la 1ère édition du Forum économique Cameroun – Maroc. Ce dernier, à en croire le Prof Bertin Léopold Kouayep qui a donné une conférence de presse à cet effet à Yaoundé mercredi dernier, la rencontre matérialise la coopération Sud – Sud. Le forum a pour thème « Entreprise universitaire : La régionalisation avancée et le développement ».

Pole académique d’excellence, avec pour Président le Prof Abdellatif Miraoui, l’université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, tutelle académique de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de la ville éponyme, un des appuis scientifiques du forum avec l’Ecole Supérieure de Commerce et Gestion de Yaoundé (ESCG)laquelle a pour tutelle, l’Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing (ISTEC) de Paris, a attiré l’attention de notre rédaction, parce que, meilleure université marocaine en 2016, 1er rang des universités francophones d’Afrique. Une raison fondamentale pour croire en la qualité

Meilleure université marocaine en 2016, 1ère université francophone d’Afrique la même année selon le Times Higher Education Rankings, l’université Cadi Ayyad qui fait aussi partie des meilleures dans le monde arabe et jouit d’un bon classement mondial, compte aujourd'hui 13 établissements universitaires, dont l'ENCGM.

L’Ecole nationale de commerce et de gestion de Marrakech, est un établissement public d’enseignement supérieur marocain avec pour vocation, la formation des cadres supérieurs dans les métiers de l'Entreprise.

Pour le top management de l’université, il n’est pas question de dormir sur ses lauriers : il faut travailler à la pérennisation de cette reconnaissance. L’école en fait d’ailleurs un des ses défis majeurs. Pour ce faire, nous l’université met en place depuis 2012 des stratégies triennales qui tiennent compte des recommandations du ministère de tutelle, du Conseil supérieur de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que des résultats des études et des plans déjà mis en opération. Aussi la stratégie 2017-2019 de l’université Cadi Ayyad se focalise-t-elle sur la consolidation de ses acquis, ainsi que sur ses perspectives et l’avenir de l’enseignement supérieur.

Maintien de l’excellente qualification des étudiants

Pour ce faire, l’université se base sur une vision pluriannuelle, une évaluation et un réajustement continuels. L’université Cadi Ayyad travaille de ce fait, en concertation permanente avec ses partenaires socio économiques nationaux et collaborateurs internationaux à travers une cellule de veille et d’interface. L’implication des professionnels dans l’enseignement de certaines filières professionnalisantes avoisine 50% du volume horaire dispensé. Et afin de rester en ligne avec les standards internationaux, l’UCA a mis en place un mécanisme dynamique de la mobilité des étudiants à l’international. Plus de 200 étudiants de l’UCA par an suivent un semestre à l’étranger dans des formations similaires à celle de l’université Cadi Ayyad, de même qu’ils y valident leur cursus. C’est ainsi que l’UCA accueille une dizaine d’étudiants.

Les principales nouveautés de l’UCA en cette rentrée 2017- 2018

L’UCA lance encore cette année, une panoplie de nouveaux projets. Dans le cadre de la stratégie de l’Université visant à intégrer les nouvelles pratiques pédagogiques, l’UCA renforce sa position de 1ère université marocaine à proposer des cours à distance aux étudiants à travers la plateforme MOOC (Cours massifs en ligne,) et se construit ce faisant, comme modèle en matière de pédagogie numérique au Maroc en lançant une première filière en mode hybride «Blended learning». Une filière qui propose une formation diplômante, de niveau Licence professionnelle, en Management commercial en formation initiale (diplôme national) et en formation continue (diplôme universitaire).

L’UCA prévoit également l’inauguration de la Cité de l’Innovation de Marrakech, laquelle est considérée comme le futur accélérateur de compétitivité de la région. Elle abritera un incubateur, une pépinière d’entreprises, un centre de transferts, des plateformes technologiques et des laboratoires de recherche. Enfin, et pour la première fois dans

l’histoire de l’Université marocaine, la soixantaine de Masters de l’université Cadi Ayyad ainsi que les Licences professionnelles vont intégrer cinq modules de Soft Skills et de Langues étrangères et Culture. Les étudiants doivent obligatoirement pouvoir manipuler le français et l’anglais à l’issue de l’obtention de leur diplôme

La Bonne gouvernance au menu

La bonne gouvernance est une pierre angulaire quand on parle de leviers à renforcer face aux maux de l’Université marocaine. L’UCA en a fait un des piliers de sa stratégie 2017-2019 à travers la mise en place de pratiques concrètes : consolider les liens avec ses partenaires, garantir une transparence optimale dans les relations avec les parties prenantes, mettre en place des pratiques de bonne gouvernance et assurer le développement de son capital humain.

Pour ce qui est de la promotion, le top management pense que celle-ci devrait être strictement liée à la production scientifique sur des standards internationaux et pédagogiques à travers un système d’évaluation auquel l’étudiant participe. De plus, la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies et la numérisation dans la gestion et le transfert du savoir au sein de l’université optimise la qualité du service offert à l’étudiant. De même, l’université devra proposer aux étudiants, des cartes de formation en harmonie avec les besoins réels du pays dans les domaines technologiques et socio économiques, installer un observatoire des métiers pour assurer une actualisation continue des programmes et des filières, inciter les entreprises à investir dans la recherche et développement et installer des consortiums d’experts autour des questions d’actualité.

Avec donc à la manette deux universités à la réputation établie, l’ENCG de Marrakech qui a pour tutelle académique l’Université Cadi Ayyad, et l’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion (ESCG) de Yaoundé qui a pour tutelle académique il vaut absolument la peine de prendre part au forum économique Maroc – Cameroun des 09, 10 et 11 novembre 2017 à Marrakech. Un rendez-vous qui comme l’a indiqué le Prof Bertin Kouayep, directeur général ESCG de Yaoundé lors de la conférence de presse le 18 octobre dernier à Yaoundé, témoigne de la volonté du Roi Mohammed VI du Maroc, de consolider la coopération et le développement économique entre les pays du Sud.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo