Cameroun - Règlement de comptes: Le journaliste Chantal Roger Tuile en danger de mort
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun - Règlement De Comptes: Le Journaliste Chantal Roger Tuile En Danger De Mort :: Cameroon

Pour avoir révéler les salaires faramineux des directeurs généraux d’entreprises d’Etat au Cameroun et dénoncer leurs malversations financières, la vie de notre confrère Chantal Roger Tuile, directeur de publication de "La Tribune de l´Est Economie" est en danger. Des pyromanes commandités ont brûlé et saccagé  son domicile "tout simplement parce qu´on veut le faire taire".

Il explique que, cinq personnes" lourdement armées" et cagoulées, vêtues de combinaisons bleues de mécaniciens et des chaussures semblables à celles des hommes en tenue, sont entrées par effraction à son domicile aux premières heures de vendredi 20 octobre dernier, vers 2h30 du matin."En réalité, ils venaient me tuer. Ils ont tout brûlé chez moi“, indique l´infortuné journaliste: domicile saccagé et véhicule calciné, plusieurs autres dégâts matériels inestimables. 

Et comme un crime n´est jamais parfait, dans leur précipitation, les commanditaires, ont abandonné échelles et bidons d´essence et l´un d´entre eux, bien accroché par le chien, lui a lancé ceci " Est-ce que la CNPS t´appartient? On va fermer ta sale gueule pour que tu cesses d´embêter tout le monde". 

En effet, dans l´affaire dite des « salaires des directeurs généraux d’entreprises d’Etat", dans son édition du 24 juillet 2017, son journal dénonçait les faramineux salaires de ces managers, au moment où la majorité de la population vit dans la pègre, en sus des multiples et coûteux avantages liés à leur fonction. Or, à l´inverse des autres directeurs généraux d’entreprises d’Etat restés moins agités, celui de la CNPS, en a fait une affaire personnelle et a décidé, à sa manière, de lui tordre le coup . 

C´est ainsi qu´après avoir obtenu la suspension pour trois mois du journal "La Tribune de l´Est Economie" et de son directeur de publication, suite à une plainte déposée auprès du conseil national de la communication, il appert que "commanditer son assassinat" serait la prochaine étape, à défaut de le mettre dans la geôle de Kondengui. ".

Malgré cette suspension, Chantal Roger Tuile va revenir à la charge au cours de l´émission « Dimanche avec vous » sur Equinoxe télévision. C´était le dimanche 27 août. 
Au cours de celle-ci, il va présenter une kyrielle de documents (authentiques??) accablants davantage le DG de la CNPS; lesquels documents font état de ce qu´Alain Noël Mekulu Mvondo Akame a par exemple offert « des cadeaux à ses amis à hauteur de 28. 505. 543 francs CFA», dépensé « 14. 708. 500 francs CFA en billets d’avion pour aller voir un match Barca – Real en Espagne », « 13 millions de francs CFA pour une apparition dans le livre Les atouts économiques du Cameroun », « 14 millions de francs CFA pour la fourniture de 1500 litres de carburant par mois », « 16. 962.000 francs CFA pour la publication d’une interview de deux pages dans une édition du magazine Jeune Afrique ». La presse elle-même, ainsi que des personnalités identifiées et identifiables, ont aussi fait la manche chez le DG de la CNPS. Des fautes de gestion de la part du DG de la CNPS, de surcroît, diplômé de la prestigieuse école nationale de magistrature, ENAM, que le journaliste dénonce, même au prix de sa vie.

Dans tous les cas, Chantal Roger Tuile "soupçonne fortement la CNPS d´être derrière ce complot, car dit-il,  " ce n´est qu´une personne qui a beaucoup d´argent qui peut monter une telle opération." Il (Mekulu Mvondo Akame) est le seul avec qui j´ai un procès au tribunal; un procès qui se passe lundi prochain 23 octobre 2017 à 10 heures" soutient le journaliste, mais dont la composition, à ses yeux est viciée et fait qu´il sait d´avance, le verdict. 

Mais notre confrère est vraiment inquiet et s´interroge. D´abord, pourquoi jusqu´ici, "le procureur de la république n´a toujours pas ouvert une instruction. Ensuite, pourquoi  n´est-il  pas protégé avant le procès qui s´ouvre lundi prochain"?

En tout cas, il prend l´opinion nationale et internationale à témoin sur les dangers qui sont les siens, sa famille et  lui, du simple fait, qu´il a fait son travail de journaliste d´investigation. " De toute façon, même s´il me tue, puisqu´ils ont promis qu´ils reviendront, ce sera à cause du procès contre la CNPS. Ils ont dit que partout où j´irai, je ne serai plus jamais en sécurité". 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo