France- Cameroun- Diaspora: Un forum de la diaspora camerounaise dans le respect du pluralisme des opinions
FRANCE :: POLITIQUE

France- Cameroun- Diaspora: Un Forum De La Diaspora Camerounaise Dans Le Respect Du Pluralisme Des Opinions

Je vois déjà circuler ici ou là de véritable procès pour antipatriotisme contre ce forum au motif que des partisans sécessionnistes anglophones (minoritaires) ont pu y prendre part et s'y exprimer en toute liberté.

Mesdames et Messieurs, il s'agit simplement du respect du pluralisme des opinions dans un forum qui s'est tenu du 13 au 15 octobre dans un pays démocratique (La France), avec comme objectif de renouer le dialogue avec tous les Camerounais.

J'ai pu y participer à une plénière portant sur l'alternance et l'alternative au Cameroun, puis à un atelier portant sur les conditions pour y parvenir; et j'ai particulièrement apprécié que toutes les opinions puissent ainsi s'exprimer dans le respect mutuel, sans éclats de voix, convergeant toutes vers l'urgence d'un dialogue national et d'un changement de régime ou système politique au Cameroun.

Jamais il n'a été question de partition du Cameroun, y compris de la part des extrémistes anglophones venus d'abord s'enquérir du sort des populations de leurs régions respectives soumises à une répression sauvage, sanglante, et aveugle.

Le communiqué final éclaire mieux sur la position générale.

Évitons les procès pour anti-patriotisme contre ceux d'entre-nous qui ont eu courage de réfléchir ensemble sur un avenir commun, au moment où d'autres ont été (comme toujours) aux abonnés absents, préférant parfois les beuveries collectives à l'Ambassade du Cameroun autour d'associations tribales.

Le communiqué final du forum ,(FR et GB)

 

 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo